Une passion est vraiment un truc bizarre. Elle peut vous tenir au corps avec une grande vigueur et se nicher dans les coins les plus débiles… Motivée qu’elle est par des restes d’enfance, disposés tels des petits cailloux sur les chemins tortueux de notre psyché.
Ainsi en va-t-il de ma passion pour les socquettes (portées avec des chaussures par-dessus bien sûr)(sinon vous pensez bien que, seules, je m’en balance le coquillage, des socquettes).
Du coup, il y a des boulots qui ne sont que l’assouvissement extraordinaire de cette pulsion (un peu fétichiste?) (mais nooooon).
Cette image est une sorte de « rush » d’une série faite avec ma copine Olivia pour son magazine Please ! à sortir en septembre prochain.
J’ai adoré associer le Vichy blanc et rouge de ces sandales Prada, avec leur double boucle mi enfantine mi rock, et ces incroyables socquettes de la marque japonaise Tabio en coton et résille brodé de macarons d’or.
Sur le shooting, j’avais prévu des tonnes de chaussettes, de toutes les couleurs et de toutes les matières.
Et avec Olivia, on s’est amusé comme des petites folles, avec beaucoup d’attention et de plaisir à la fois, à déterminer les couples qui marcheraient à la perfection. Et c’est une alchimie étrange. La façon dont les motifs se heurtent et s’épousent en même temps. Personnellement, je ne peux jamais prévoir à l’avance ceux qui vont s’aimanter (d’ailleurs, pour les humains, c’est pareil, je suis nulle en formation de couples). Je dois tout essayer et voir de mes yeux. Je ne suis pas la Mozart de la mode, non, à écrire la musique des motifs dans ma tête sans même avoir besoin de les entendre s’entrechoquer. Constat amer mais qu’il faut surmonter, n’est-ce pas ?
Et puis, il y a un truc qui est bon. C’est que jouer avec les chaussettes et les chaussures, c’est à portée de main, ce n’est pas remuer des montagnes, c’est un petit univers contrôlable et sans danger. Comme quand je jouais à la poupée bien calée sur le coussin en laine tricotée de ma chambre.
On en revient toujours là.
Sandales Prada automne-hiver 2013, socquettes Tabio, sac « Duffle » en cuir Saint Laurent by Hedi Slimane
Moi aussi je fais ça tout le temps…porter des sandales avec des socquettes (et je les achète aussi chez Tabio :-)), ça permet plein de combinaisons possibles et ça change tout !
Je fais aussi partie du gang socquettes/sandales.
Je les achète chez Topshop (les socquettes), ils ont des modèles avec des petits volants en organza ou en vichy hihihi (…).
Comme ça j’ai l’impression de changer de chaussures à volonté.