Ces running-chaussons-de-planche-à-voile-brodés-de-paillettes vus hier au défilé Dior Haute Couture ne manqueront pas de faire parler d’eux/d’elles. (impossible de leur trouver une dénomination qui ne soit pas à coucher dehors…)
C’est un parti pris. Même si la rencontre des matières précieuses et de celles plus techniques issues du vestiaire sportif n’est pas nouvelle. Déjà Nicolas Ghesquière chez Balenciaga nous présentait des robes en néoprène au milieu des années 2000. Raf Simons est un adepte de la pratique. Pas étonnant de rencontrer cela dans son travail.
Et puis, les runnings tiennent le haut du pavé depuis plusieurs saisons maintenant.
Mais, conclure une silhouette Haute Couture par une paire de chausson-running quand on est chez Dior, (je viens de voir que toutes les mannequins du défilé Chanel Haute Couture portaient, quand à elles, des runnings !)* (c’est un tsunami du confort ?) ne peut être que la confirmation de l’existence d’une nouvelle norme stylistique.
La chaussure technique de sport n’est plus décalée, encore moins un signe de provocation, elle est une chaussure du soir comme les autres.
P.S. : Du coup, si j’achète ça ci-dessous sur lacordee.com + que j’envoie un petit mail afin d’obtenir des conseils à Lisa pour customiser mes bottillons en néoprène, c’est banco-bueno pour être au top de mon look pour les prochaines fashion weeks, non ? (ou pas?) (vous pensez que ça ne flatte pas la jambe hein ?)
*Visuel Chanel Haute Couture printemps-été 2014 issu du compte Twitter de @valerietoranian.
Chez Chanel, j’ai l’impression qu’il s’est contenté de chausser les filles de runnings pour l’effet buzz et qu’il a encore une fois oublié d’éditer ses créations…
Je suis à 100% pour le confort, mais doit-il forcément rimer avec laideur ?
En 2 mots: Air Jordan.
@Lise Huret la laideur est-elle une question de point de vue concernant les sneakers ?
Sûrement ;)
c’est la nouveauté non! pas mal en fait, la création est admirable, mais tout dépend de celui qui va le porté.
Ah non non non ! Je n’aime pas du tout ! Personnellement, je classe ces chaussures dans la case « démodables avant même d’être à la mode » !
http://www.unefilleunemode.com
Effectivement, je tenais à dire que vous les femmes, vous avez vraiment une drôle de façon à aimer les choses.
Elles sont certainement extrudées, fabriquées à la chaîne, finie par un brin d’originalité dans la matière, le clinquant, accompagnée d’une gros effet de marque, le tout destiné à la crédulité des acheteuses. Emballé c’est pesé, obligé de trouver ça moche ! Prix de revient bas, prix de vente (coefficient multiplicateur 10, 20, 100…). Aie, aie la marge : isn’t it ?
@Ah la marge La mode est un business…Ce qui n’empêche pas que la démarche du créateur soit sincère.
Sincérité du créateur : pourquoi pas (au bénéfice du doute). Réel business au dépend des clientes (elles sont si nombreuses à être formatées : mondialisation oblige) certainement.
Erratum : en fait c’est « obligé de trouver ça beau »
Jolie chaussures……
Je crois ça dépend de celle qui va le porté, mais il faut quand même choisir le bon moment!
Moi je trouve cela jolie et très confortable , mais ça dépend de celle qui va la porté.