
Hier soir, je dînais avec la créatrice de la marque Set, une nouveauté made in Germany (d’Allemagne, oui oui) (et oui, c’est pas mal) (mais rroo vous en avez des préjugés alors) et elle m’a avouée qu’elle était folle de chaussures. Sans blague. On en connaît d’autres, hein.
Du coup, elle m’a demandé patatrac « C’est quoi les bons spots de chaussures à Paris ? ».
Euuuuh. En fait, à part les géants de la chose (et qui ne sont pas les meilleurs pour le confort et la sélection) comme le Printemps Haussmann, le sous-sol (nan mais le sous-sol !) des Galeries Lafayette et le Bon Marché (et son little bro’ du 16ème, Franck&Fils), les bonnes adresses sont dissimulées aux quatre coins (du centre) de la Capitale.
Voici celles qui me font faire un détour si je suis dans un rayon d’1km autour d’elles. (Bah quoi ? Il y en a bien qui font 200 km pour gastronomer !). Je vous préviens tout de suite que ce sont des boutiques qui proposent des marques de créateurs, dons c’est cher. Ce ne sont pas forcément mes supermarchés de la shoes mais plutôt mes baromètres de tendances et de ce que les femmes désirent. Je regarde surtout leur sélection et craque quand cela me fait trop de papillons dans le ventre.
Lobato : une boutique intime dont la sélection serait un peu le parfait shoesing de la Parisienne. Les formes sont simples et essentielles : boots, bottes, derbys ou escarpins. Les talons correspondent à une vie sensée, les hauteurs praticables sont légion. Vous y trouvez des marques comme Michel Vivien, Pierre Hardy, Martin Margiela, Chloé, Lanvin, Balenciaga et des jeunes comme Fred Marzo.
6, rue Malher dans le 4ème.
Iris : Alors, il faut savoir qu’Iris est avant tout un fabricant. Ils produisent notamment les chaussures pour Marc Jacobs. Et chaque saison, les marques changent au gré des contrats. En ce moment, vous trouverez dans la boutique les chaussures des défilés et les déclinaisons commerciales de Marc Jacobs, Rochas, Chloé, Véronique Branquihno et Jil Sander. Du coup, c’est un choix large et éclectique, très mettable ou super « fashion » !
28, rue de Grenelle dans le 7ème.
58M : Les deux propriétaires sont une mère et sa fille, du coup, on trouve tous les styles dans cette boutique, mais toujours de bon goût ! D’une sélection de boots Michel Vivien ou de derbys Church’s en passant par des ballerines Lanvin, des Repetto, des escarpins Avril Gau, Marc by Marc Jacobs, Laurence Dacade ou des sandales K-Jacques, tous les basiques qu’aiment les parisiennes sont réunis. Sans oublier la touche d’originalité qui donnent de la personnalité à cette sélection, les chaussures ne sont pas TOUTES noires, vous trouverez des couleurs et des paillettes !
58, rue Montmartre dans le 2ème.
Moss : Cette adresse propose une sélection pointue, Givenchy, Giuseppe Zanotti, Canada Goose et d’autres qui en jette. Femmes discrètes, s’abstenir. Mais la sélection très casual-sexy-luxe vaut le détour. Et il y a souvent une belle sélection de chaussures masculines made in Italy (pour femmes hein) et vous savez comme c’est mon point faible.
22, rue de Grenelle dans le 7ème.
Shine : Si vous aimez les couleurs, si vous avez envie d’une sélection très tendance, voire branchée, avec des modèles dans l’air du temps déclinés dans les couleurs bonbons de saison, vous trouverez tout cela dans cette boutique tenue pour une Italienne globe-trotteuse Vinci d’Elia. Marc by Marc Jacobs, Givenchy, Kenzo, Opening Ceremony, Carven ou encore Acné, le choix n’est pas extrêmement large mais il y a de quoi satisfaire les coups de faim.
15, rue de Poitou dans le 3ème.
Le corner Maria Luisa au Printemps haussmann : Rien à voir avec l’espace chaussures du 5ème étage. Ici, la célèbre tête chercheuse des talents de la mode, Maria Luisa, dispose d’un espace dédié à sa sélection et son univers. Beaucoup de Manolo Blahnik (c’est elle qui tenait l’unique boutique Manolo à Paris pendant des années), de Pierre Hardy mais aussi une sélection des jeunes créateurs qui ont le vent en poupe : Nicholas Kirkwood et Charlotte Olympia. Un plaisir pour les yeux.
Printemps Haussmann, 2ème étage.
Colette : bien sûr, je ne peux pas oublier Colette. Un magasin mythique, connu dans le monde entier. La sélection est ultra pointue et réunit les créateurs qui sont au top de leur forme et popularité. Si vous avez envie de voir quelles sont les folles tendances actuelles, courez au premier étage découvrir la sélection de Sarah, la maîtresse des lieux. Les vieux de la veille, les jeunes qui montent, les inconnus bientôt famous, les italiens de la démesure, les New Yorkais branchés, Alaïa, Givenchy, Pierre Hardy, Charlotte Olympia, Alexander Wang, Saint Laurent, Sergio Rossi, Nicholas Kirkwood, Valentino, Carven, Stella Mc Cartney, la liste est si longue et si délicieuse que je dois bien m’arrêter à un moment.
213, rue Saint Honoré dans le 1er.
Bon, maintenant, je reconnais qu’un autre thème de carnet d’adresses avec des marques plus abordables ne serait pas de refus, hein ?
Et vous, vous me donneriez vos petits spots de chaussures chéris aussi ?