Dans la catégorie des problèmes à haute intensité shoesesque, il y celui qui consiste à accumuler un trop plein de souliers. (non ce n’est pas QUE un problème de riches) (et puis, et alors ?) (on peut parler de choses superficielles sans être houspillé ?!) (roooo, elle m’embête cette fille dans mon cerveau) (d’ailleurs, c’est exactement pour cela qu’on oublie ses chaussures, c’est parce qu’on est trop de monde là-dedans à penser tout le temps à ce qu’il faut faire dans la vie)
Bref.
(comment voulez-vous que je me concentre 5 minutes, si on me parle tout le temps, bon sang)
Bon.
Alors. L’autre jour, je déjeunais avec ma copine Ophélie. Elle avait aux pieds ces incroyables escarpins Miu Miu millésime, pfiou, genre 2003. Pas pris une ride les coquines. La forme est parfaite, un talon haut et sexy, une tige un peu pointue mais décolletée quand même. Parce que le problème avec les chaussures de plus de 10-15 ans, c’est l’échancrure au niveau des doigts de pieds. Si le décolleté remonte un peu trop au-dessus des orteils, c’est fichu. C’est l’histoire bien connu du petit détail rageant qui gâche le recyclage d’un vêtement ou d’une chaussure.
Donc, je lui dis, à Ophélie « haaaan wouaaaah canoooon tes pompes » et elle me répond « ah ouaiiiiiis tu trouuuuuuves? » et moi, « mais graaaaaaave, mais je me souviens troooooop bien de ces pooooompes ! » et elle, « mais ouiiiii, elles étaient dans une boîte au fond, je les avais oubliées ». Et ça c’était juste après qu’on ait passé 20 minutes de conversation sur l’épineux problème du rangement (franchement, je vais prendre le problème en main, je vais créer une catégorie et aller chez les copines-shoesistas piquer leurs tips pour bien ranger).
Ophélie avait oublié ces chaussures pendant des années. En fait, je pense secrètement que c’est l’instinct naturel de la shoesista de faire vieillir la shoes comme un bon vin. Une sorte d’oubli assumé. Car, avec ces années en plus, la rareté s’installe et les arômes de la pompe éclatent sur toute la silhouette. Déjà, cet incroyable logo Miu Miu. L’un des plus beaux selon moi, vestige d’une époque où le logo était encore en odeur de sainteté sur les accessoires. Quant à la forme, elle est maintenant digérée est devient un basique parfait. Il y a 10 ans, ce bout, ce talon, tout çà était un peu trop fort, très Miu Miu quoi. Aujourd’hui, c’est… jalousant. Mais introuvable. Ophélie a sa paire quasi unique et pourtant siglée d’une des marques les plus désirables au monde. Un tour de force.
C’est exactement la conversation que j’avais hier avec la directrice artistique de theoutnet.com, le site appartenant à net-à-porter.com et qui tient lieu d’outlet (de solderie en quelque sorte). Vous y trouvez des modèles anciens et qui, finalement, peuvent vous permettre d’être un brin unique tout en portant des créations de grands créateurs.
Maintenant, quand vos mecs vont vous demander pourquoi vous stockez des pompes sans les porter, vous pourrez lui rétorquer (comme si c’était une évidence), « parce que je les fais vieillir, mon amour ».