Ce qu’il faut faire pour être ultime de la shoes.
Vous connaissez la sensation désagréable de se retrouver à côté d’une fille parfaite de la fringue, du cheveu ou du make-up et, tout à coup, alors que la journée était bien partie, de vous sentir toute chiffonnée, voire, pire ?
Vous connaissez l’impression, que, on a beau y faire, se démener, s’agiter, s’y prendre à l’avance, en retard, caracoler du porte-monnaie ou repêcher la vieille fringue… On est à côté de la plaque ?
Moi, je connais des filles, elles ont tout le temps tout bon. Je les regarde et elles ont tout ce que je devrais avoir si je savais comment aller droit au but. Si j’avais les clés de l’ultime. Si je n’étais pas irrésistiblement attirée par les falbalas, le rose, le fluo, les noeuds, les bonbons et les personnages géants à Eurodisney (euh mais ça en fait c’est hors sujet).
Par exemple, sur cette photo piquée sur l’Instagram d’Hervé Borne, vous voyez un bout de ma copine Emily super parfaite:
Simple et sexy. Elle mixe la robe over-mini avec la veste de smoking. Un look easy en apparence auquel elle ajoute un sac Classique Chanel et aux pieds… Un indice d’ultimité shoesesque.
Je crois que l’une des mes quêtes globales dans la vie (outre celle d’être une femme libre) (je ne dis pas ça en l’air, c’est une vraie quête), c’est d’avoir un dressing ultime. Avec QUE des pièces parfaites que je pourrais associer entre-elles, tous les jours, pendant des mois et des mois (j’aimerais dire des années, mais c’est beaucoup demander) et avoir l’air constamment super classe sans effort.
Je ne suis pas la seule. C’est pour cela qu’on scrute à s’en crever les yeux les listes d’indispensables des filles les plus stylées de la planète. On cherche la voix de l’essentiel.
Or, pour être ultime, et surtout, ultime de la shoes, il faut considérer toutes les envies par le prisme de cette sentence :
« SI VOUS NE DEVIEZ POSSEDER QU’UNE SEULE PAIRE DU SOIR, CE SERAIT CELLES-LA ». (à prononcer avec une voix à la Schwarzy dans Terminator).
Au jour d’aujourd’hui des jours actuels, le choix de la chaussure Ultime s’est déjà arrêté sur un modèle (les dieux de la mode ont débattu). Dites merci, la moitié du chemin est fait. Le voici, star d’une photographie mythique de Tommy Ton que toutes les shoeseuses du monde entier ont déjà en fond d’écran :
Les Alaïa lacées.
Ici sur Barbara Martelo, une styliste espagnole super parfaite, un genre de mélange entre Carine Roitfeld et Emmanuelle Alt (c’est enivrant).
Les Alaïa lacées sont sold out. Et n’essayez pas de vous dire petites coquines « je vais la trouver sur un site de vente aux enchères ». C’est comme si vous vous dirigiez vers le carrefour le plus passant pour trouver un taxi un samedi soir après 1h du matin, il y a déjà des dizaines de personnes qui sont en chasse.
Parce que la planète mode a étiqueté cette chaussure Ultime, d’autres ont essayé de s’emparer du Laçage Ultime (ce qui prouve encore plus l’Ultimité de cette chaussure à Laçage Ultime), ainsi Giuseppe Zanotti propose cette saison le modèle que porte Emily plus haut.
Pour résumer, rien ne vous oblige, quand même, à porter les Alaïa ou les Zanotti (schmilblick milliards d’euros), mais vous avez maintenant plusieurs options très concrètes. Soit vous vous mettez en quête d’un modèle lacé pas cher (je ne connais pas, mais je n’ai pas fait tous les magasins de putes à Pigalle (oui, bon, il ne faut pas faire la Sainte-Nitouche, l’inspiration est clairement SM)), soit vous économisez en attendant que les originales soient rééditées, soit vous guettez l’ersatz chez une marque de luxe (Tom Ford est assez friand de ce style également) (étant donné que sa copine Carine Roitfeld est l’une des premières à avoir porté les Alaïa lacées…) soit vous attendez une saison ou deux que les petites marques aient pigé le truc et nous sortent des copies à bon prix.
Être ultime, c’est frustrant à plein temps.
Edit du 17 juin : Faites un tour dans les commentaires, Stéphanie nous y dévoile un filon brésilien de Shoes Ultimes. Pour certaines, on est carrément dans la copie, c’est pô bien. Mais allez jeter un coup d’oeil, ça en vaut la peine.