
L’Adilette d’Adidas, le bon modèle pour se lancer dans la tendance « claquette de piscine ».
Quand je pense que nos enfants ne connaîtront jamais ce fameux cauchemar où l’on arrive en chaussons à l’école… Au train où vont les choses en matière de mode, porter des claquettes de piscine et autre Bunny rose en plein milieu de l’après-midi sera bientôt entré dans les moeurs.
Voici ce qu’on nous vend cette année :

La véritable claquette de piscine portée version « chic ». (Photo Aitken Jolly)
C’est joli en même temps hein ? C’est graphique, en rupture avec les très attendus derbies ou ballerines, et, détail non négligeable, c’est confortable. Et pourtant, testez-les, elles vous épuiseront. Le regard de chéri, les voisins dans l’escalier, les parents à l’école, le métro, l’arrivée au bureau, la réaction de la boss… Il faut se résoudre à l’impensable : non seulement nous risquons de ne jamais posséder cette aura « je suis belle et j’innove » de ces étranges jumelles, mais en plus, ce ridicule ne nous rendra pas plus forte.
Pour les hommes non plus, même les plus « validés », c’est pas gagné :
Je crois que ce n’est même pas la peine de créer le débat car il n’y en a pas, non? Le fait que les claquettes de piscine soient fermement rangées dans la catégorie « beauf et moche » dans tous les esprits est précisement la raison pour laquelle les gens de la mode les recyclent : pour nous provoquer (gentiment hein). Elles s’inscrivent dans la tendances des « ugly shoes » (appellation arbitraire, car pourquoi c’est moche après tout?) (le design est excellent, non?) lancées par Phoebe Philo avec les Birkenstock. La chaussure beurk portée comme si elle était belle est un filon qu’on exploite. Ne vous gaussez surtout pas, c’est exactement cela qu’on attend de vous.
Par ailleurs, est-ce qu’on ne retrouve pas dans l’apparition des claquettes le thème du confort et par là, celui de la liberté qu’on offre au corps des femmes ? N’est-ce pas une nouvelle manifestation du rejet des chaussures de torture que sont les aiguilles ? Des claquettes de piscine à la place des talons… Et si c’était un un manifeste shoeso-politique ?
Les talons aiguilles sont réservés à une catégorie de population +++, right ? Qui peut vivre en aiguille à part celles qui ont des chauffeurs et une nanny à temps plein pour ramasser les jouets ? L’éternelle frustration de ne pas pouvoir en porter nous ramène sans cesse à la même conclusion : je n’ai pas la vie qui va avec.
ALORS QUE, la claquette de piscine a non seulement un prix très accessible (35 euros) mais est aussi ultra confort (en plus on peut même porter des chaussettes avec). C’est donc la revanche du peuple (nous) face aux riches (eux).
Après la théorie, passons aux choses sérieuses : comment porter la claquette de piscine ? (Parce qu’à force de taper Adilette sur Google, je vais finir par en avoir vraiment envie)
Je ne le dirai jamais assez mes chères petites patientes. Faites comme si c’était les plus jolis escarpins/ballerines/derbies de votre placard. Pensez « chic ». Donc, avec une chemise noire en soie un peu large très féminine et un pantalon cigarette noir, c’est la sécurité. Ajoutez une veste de smoking. Pour les plus audacieuses, mixez-les avec des imprimés africains ou tye&die.
Nota bene : le docteur Shooooes décline toute responsabilité en cas de : perte de job, annulation de pacs ou mariage, attaque au pénal du goût.