News of the shoes : tout ce qu’il faut savoir en ce moment.

Vous avez dû le sentir à mon peu de régularité ces derniers temps, j’étais par monts et par vaux : shootings à styliser, article à rédiger, enfants à bichonner, interviews à écouter, Eurostar, métro, dodo. Voilà.

Mais rien ne m’échappe, mon shoe-oeil est grand ouvert. Il s’écarquille, opine, désire et cela, même en période de maxi pressage de citron.

Et si on en discutait ?

kim-kardashian

D’abord, j’ai constaté que Kim Kardashian (oh allez, faites pas la fine-bouche, vous voyez très bien qui c’est) avait déniché un look tout à fait approprié pour le premier anniversaire de sa gamine. Ces spartiates montantes en cuir taille 17 sont absolument parfaites, non ?

christo-olympia

Ensuite, j’ai été scotchée (encore) par le dynamisme de Charlotte Olympia. La créatrice anglaise s’est amusée à proposer à des artistes contemporains de s’emparer de son escarpin emblématique, celui avec un gros compensé, pour en faire une shoesoeuvre-d’-art.

Je ne peux pas tous vous les montrer, mais ci-dessus, l’interprétation de Christo.

CindySherman-Olympia

Et celle de Cindy Sherman.

Édit du 30 juin : à la demande d’Eugène Riconneaus, et par respect pour lui, je masque les croquis de la collection jusqu’au 10 juillet, date de la présentation de la collection à la presse. Post à suivre ?

Puis, j’ai appris une info trop trop bien mais il n’y a guère que moi pour s’en réjouir. Il s’agit de la prochaine collaboration entre Minelli et le jeune créateur Eugène Riconneaus. Vous ne le connaissez pas du tout, c’est normal, mais il gagne terriblement à l’être. Il est tout jeunot, un peu planant, collé à son skateboard et pourtant il secoue le cocotier de la pompe. Escarpins avec dents de requins, skateshoes-cuissardes (oui vous avez bien lu), il ose tout. Ce croquis de la collection à sortir en septembre prochain m’intrigue, quelle sera sa marge de manoeuvre chez le géant du soulier ?

ellen-portia

J’ai vu que Portia de Rossi (à gauche) faisait du shopping avec sa chérie, Ellen de Generes, en portant les « ugly shoes » Prada de l’été 2014. Elle a osé. Et je la trouve très chic. Bonne surprise.

marni

De mes réflexions shoesesques, j’en suis là : comment rester chic et propre des pieds, quand, raisonnablement, il fait trop chaud pour porter autre chose que des sandales ? (vous avez 4 heures). Ces sandales Marni m’inspirent mais à mon banquier, ça ne lui fait ni chaud ni froid.

Une idée ?



Chat !

chatelles1

L’histoire de la chaussure Chat écrit un nouveau chat-pitre de son histoire. Une tradition que les humains aimant chausser relèvent avec passion. L’hommage absolu est à rendre à Tokio Kumagaï, l’inventeur suprême de la shoes miaou dans les années 80. Carel, Marc Jacobs et plus récemment Charlotte Olympia lui ont emboîté le coussinet et jouent au chat et à la souris avec succès depuis une bonne décennie.

Le dernier petit chaton venu au monde est un félin signé Chatelles. Et pour une fois, on a la queue. Mignon la queue, hein ?

Chatelles, c’est l’histoire d’un gars, François du Chastel. La légende raconte qu’il aurait dessiné une paire de slippers pour sa belle avec un vers de Victor Hugo gravé sur la semelle intérieure : « je ne puis demeurer… loin de toi plus longtemps ». Malheur, la petite souris s’est enfuie Chatelles aux pieds laissant le matou esseulé. Qu’à cela ne tienne, il décide de sourire à la vie et lance sa marque. Le concept ? Des slippers que l’on personnalise en apposant ses initiales sur le dessus. Des chaussures d’intérieur de châtelain dessinées par Chatelles (répétez cette phrase 10 fois très vite).

chatelles3

 

Les slippers Ramsès, avec les yeux en cristal Swarovski multicolore.

chatelles2

Et le chat noir au lipstick, Isis. Surréaliste et 80’s à la fois… Miaou hein ?

Allez, chalut !

mathildemarthelouisetoulot_11



Tendances automne-hiver 2014

suecommabonnie

La basket-chaussure-de-rando-immaculée-gold’n’bling de SueComma Bonnie.

Comme la gastronomie, la mode aime aussi la fusion. Des pays et de leur folklore (un kimono-cape-de-cocktail-en-perles-Massaï par exemple), des cultures (une robe-soutane-de-rasta-punk-à-clous), des technique (un-pull-en-maille-de-pneu-de-formule-1), des époques (une mini-jupe-sixties-de-soutane-de-curé-du-19eme) des pratiques (un duffle-coat-ciré-de-pluie-à-fourrure). Alors, comme vous feriez des nems-boeuf-bourguignon à la maison sans pour autant en être particulièrement choqué, acceptez cette chaussure qui entre dans la catégorie de l’accessoire dit « hybride » (dégustez ce mot à toutes les sauces, il est coté en ce moment et s’utilise dès qu’il y a confrontation) (par exemple, ne dites plus, « j’ai fini toutes mes frites à midi, j’ai le ventre en vrac », dites, « j’ai fini toutes mes frites à midi, je me sens hybride »).

Hybride parce que c’est quand même, soyons précis sur la multiplicité des inlfuences, une basket-chaussure-de-rando-immaculée-gold’n’bling. Qu’on ne doit surtout, mais surtout pas, porter quand on fait du sport et encore moins quand on est électro sur un tournage. Non, encore une fois, qui dit vêtement hybride, dit mode de pensée hybride. On vrille ses principes, on cherche ce qui, très précisément, choquerait belle-maman et on le fait. (je vous laisse déterminer le degré de résistance de la vôtre).

La créatrice est une coréenne, SueComma Bonnie et c’est une tueuse sans états d’âme. Totalement décomplexée face aux standards quasi religieux de notre civilisation shoesesque. Moi, peur du trop, du bling, du drôle ? Never. On sent bien que l’important est de croquer la mode à pleines dents et à la parisienne pétrie de culture sobre que je suis, ça secoue le cocotier.

Donc l’hiver prochain, vous pouvez si vous le souhaitez, on n’est pas obligé, porter des chaussures de rando en ville, la montagne gagne la mode. Sur ce créneau, Suecomma n’est pas la seule si toutes ces dorures vous font peur. Pour autant, je n’ai pas dit qu’il suffisait d’aller au Vieux Campeur. On a franchi un cap en matière de répulsif à silhouette et allez-y mollo sur la grosseur du machin. Si vous n’êtes pas sûre de vouloir enfiler ça (à part quand il neige, il faut avouer que c’est tout benef’), concentrez-vous sur des signes secondaires de montagne. C’est-à-dire des derbies avec une semelle plus épaisse ou des baskets en cuir mais avec des lacets d’escalade, ou des rivets avec des crochets

zespa

Comme ce modèle Zespa (toujours de la collection automne-hiver 2014).

Voilà, vous êtes briefés.



Kesseussé ces chaussures ?

ladydianaVoilà, c’est un petit jeu pour se détendre tout en apprenant. Celle qui trouve, elle gagne.

À qui sont ces tatanes ?

réponse cachée : À la pnsreiscse Dnaia lros de son migraae aevc le pnirce Clearhs. Elles sont signées Clive Shilton.

Deuxième devinette : pourquoi sont-elles neuves ?

Prcae-que il flialat une pirae de scuores au cas où.

En epsénart que sa niut de ncoe fût un chuollie puls galm.



In Her Shoes #5 : Margaux Motin.

margauxmotin1

Margaux, vous la connaissez. Bien sûr. Elle dessine les contours de notre air du temps avec tout ce qu’il y a dedans : des enfants, du travail, des copines, des flips, des rêves, des râtés, des victoires, même à la con. Et elle est drôle. My god. Elle est drôle parce qu’elle se livre et que c’est de nous qu’elle cause au final.

Mais vous la connaissez bien sûr.

Avez-vous déjà remarqué qu’elle dessine régulièrement, comme ça, l’air de rien, ni-vu-ni-connu-je-te-glisse-une-paire-de-Jimmy-Choo, les pompes les plus bombasses de la ouferie ? Devant tant de ferveur, j’ai contacté la Margaux pour lui proposer de nous livrer un peu ses shoes de la vie.

margauxmotin3

Quelle est ta paire préférée en ce moment ? 

« Les Nike Air Jordan. 15 ans que je les ai. 15 ans d’amour. Je les mets avec tout. Tout. Même juste une culotte. Même toute nue. »

margauxmotin2

Quelle est ta paire mythique (que tu as ou que tu n’as pas) ? 

« Mes Prada achetées à New York. Je ne peux plus les mettre depuis que j’ai arrêté de fumer, elles me donnent trop envie de m’allumer une clope avec un verre de vin. »

margaux4

Quel est ton futur achat programmé ou rêvé ?

« La paire dont je rêve pour la saison prochaine : les Air Shoes. »

Les photos sont de Margaux herself.


 
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com