Le fameux escarpin de Christian Louboutin fête ses 10 ans. Vous savez, celui qui est très très pentu, très très doigt-de-pied-esque et a instauré le talon de 12 cm. Nommé d’après l’un des quartiers préférés de son créateur – on se demande pourquoi – Pigalle s’est décliné dans toutes les matières et toutes les couleurs. Il a même endossé des p’tits noms pour ses intimes : Pigalili pour le modèle à strass, Crosspiga pour celui avec une bride croisée sur le cou-de-pied ou pigallePlato pour le compensé. Il est le modèle emblématique que Christian emporterait sur une île lointaine pour le vendre aux autochtones : « Je pense que Pigalle est intemporel : il a une vraie durée de vie, ce n’est pas un soulier de saison. On peut le porter en hiver, en été ; il est en peau, il est en cuir ; il est brillant, il est mat… Mais pour moi, Pigalle atteint son expression maximale en vernis noir, du fait du contraste avec le rouge de sa semelle et de la précision du dessin. »
On a beau dire et entendre que la semelle rouge s’épuise, il y a toujours la queue devant les boutiques, et le simple mot fait frémir l’internet. Quand une fille (même normale)(je veux dire pas « addict ») cite un chausseur de rêve elle aligne les 9 lettres, c’est sans doute l’un des meilleurs cadeaux communs pour fêter les 30 ans d’une femme en France, tous les hommes connaissent la marque (vérifiez). Les sites de copie made in China sont légion. Bref, c’est la plus belle réussite d’un chausseur ces dernières 20 années.
Bon, sympa et alors, me direz-vous ?
Loin de fêter l’évènement en fanfare, le chausseur donne juste à voir l’ampleur de son harem de #shoesaddict : le hashtag étant l’arme de guerre. Sur Instagram, avec le signe de ralliement #Pigallels10, toutes les folles de la planète peuvent poster leur paire (avec elles dedans ou pas) et partager leur fétichisme Louboutinesque.
Avec 94 boutiques dans le monde (plus tous les points de vente), il doit y en avoir des Pigalle qui déambulent dans les capitales du monde.
Impossible d’obtenir les chiffres bien sûr, mais combien de paires ont été vendues depuis leur lancement en 2004 (donc) ? Depuis trois jours que je prévois ce post, j’essaie de faire un calcul. Il paraît que la maison vend un peu plus d’un million de paires par an. Alors si dans le lot, il y a 50 000 Pigalle, et qu’on baisse un peu la louche pour prendre en compte la progression des ventes depuis la sortie du modèle, peut-être qu’on peut dire 300.000 paires vendues ? Ou 500.000 ? Ils doivent bien rire chez Loubout’ en regardant mes estimations. C’est peut-être un million ?! (vous pouvez jouer bien sûr)
Allez, joyeux anniv’ Christian ! (coeur avec la main)
Toutes les images proviennent des comptes Instagram des mères de Pigalle. Allez voir !