
Photo Man Repeller
La première, et elle est capitale, c’est vous prévenir vous les gens normaux qui pensez et respirez sans le prisme des vêtements, qui avez une vision saine du monde (j’ai presque envie de chuchoter) (mes consoeurs et confrères pourraient tomber là-dessus), je voudrais vous prévenir que les filles de la fashion possèdent toutes les mocassins Gucci en-veau-nappa-super-souple-tu-peux-pas-savoir-comme-c’est-confortable. Ci-dessous, ce sont celles de Man Repeller en anguille (je crois deviner de l’anguille oui oui), mais ma copine Virginie Dhello les porte en rose et Olivia Da Costa en noir, et j’en vois pleins d’autres. Donc. Donc (je regarde derrière moi s’il n’y a personne), soyez prévenu que vous en aurez sûrement envie bientôt et que c’est ce modèle précisemment qu’il faut avoir. Je ne vous incite pas à les acheter (moi-même je ne les ai pas) (encore) mais que ma position de petit soldat du front de la mode serve d’éclaireur à l’humanité. Que mon sacrifice de ne cotoyer que des chaussures ne soit pas pour rien. Amen.

Photo Virginie Dhello (encore oui!)(cette fille est inspirante)
La deuxième, et elle est capitalissime, c’est que j’ai peur. Pour moi, je veux dire. Je m’inquiète pour ma petite fille, celle qui vit au fond de moi et qui est le vrai noyau de ma personnalité. Il se passe quelque chose d’étrange, comme si elle avait viré de bord, comme si elle avait subi un lavage de cerveau ou regardé trop de photos de Romy Schneider sur Pinterest. Je ne la reconnais plus. Elle n’est plus elle-même. Comment dire ? je crains qu’elle ne s’embourgeoise, qu’elle ne vieillisse avant l’heure, qu’elle ne vote à droite, qu’elle ne s’achète un Yorkshire… En un mot, j’ai envie de ballerines Chanel bicolores. J’ai envie de leur coller un jean déchiré avec des écussons, je VOIS mon pantalon en cuir leur faire de la lèche, je SENS ma robe imprimée à fleurs psychédélique leur rouler des pelles. J’ai le sentiment poignant qu’on pourrait faire un bout de chemin ensemble dans une vaste harmonie que les fluides de la Terre enrichiraient de leur énergie. Bref, je me fais peur, y-a-t-il un docteur dans l’assistance ? (à part moi je veux dire)

Les bottines Diego Wear Lemonade par Lisa Gachet pour Jonak
La troisième, et elle est capitalissimime, c’est que ma copine Lisa Gachet a fait une ligne Wear Lemonade pour Jonak, vous avez dû le voir un peu partout ou sur mon Instagram au pire. J’ai donc ces incontournables bottines roses dans mon escarcelle. Je les ai enfilées l’autre jour, pleine de la petite fille citée précédemment. J’ai levé la tête, je me suis regardée dans le miroir et je me suis souris un poil embarrassée : « Est-ce qu’au fond je ne suis pas complètement cinglée à porter des pompes de gamine attardée ? ». Puis je me suis souvenue de ma phrase préférée du dernier bouquin de Sophie Fontanel que je viens de terminer avec une immense régalade. La vocation. Lisez-le, il est d’une part, extrêmement touchant et édifiant sur une génération d’immigrés, et d’autre part, follement croustillant sur notre milieu de gens de la mode (voir plus haut). Bref elle raconte le raffinement d’une SDF qui assortit l’écossais de sa couverture de survie à ses gants et son bonnet, raffinement qui la questionne profondément : « Il y avait encore la possibilité qu’elle soit folle, ce qui aurait expliqué en partie le quadrillage des gants, la cohérence de sa mise. C’est comique de penser que moi, qui travaillais dans un magazine de mode, qui étais enfant d’une lignée d’adorateurs des beaux habits, j’envisageais en premier le dérangement mental comme explication au raffinement absolu. »
Donc, on ne le redira jamais assez, et je me le martèle, on n’est jamais aussi soi-même que quand on est fou.

Mes Ugg sur mon canapé avé le coussin acheté à Istanbul
Et la quatrième, elle est capitalo-honteuse. Mais faut que je me soulage. Vous voyez le moment où vous êtes en assemblée, que l’ambiance est un peu cool, que vous avez proposé de mettre votre I Pod comme fond musical (il est rempli de trucs cools) (car vous êtes une personne cool), que la lecture est en aléatoire, et qu’il vous sort POUR QUE TU M’AIMES ENCORE de CELINE DION ? Le titre que vous adorez, que vous écoutez tranquille le chat incognito dans un énorme kiff méga moelleux sans que personne ne le sache. Et qui ne doit jamais sortir au grand jour. Hein ? Hein ? Vous voyez, vous aussi vous avez vos titres de la honte hein ? Eh ben, je dois l’avouer, il m’arrive la même chose avec les shoes. Le matin, pour aller à l’école dans le froid avec mes enfants, je mets des UGG. Et pas n’importe lesquelles, les plus divines qui soient dans ma souille vestimentaire : des Ugg x Liberty. Je les aime, je les adore, elles me tiennent chauds, on ne m’a jamais caressée comme ça avant. (enfin… euh) (bon bref). Voilà, c’est dit. Pfiou, heureusement que je vous ai. Je vais pouvoir reprendre une activité normale.
Et je profite de ce post pour ajouter une info qui n’a rien à voir avec le boudin mais qui est vraiment capitale celle-là : le site officiel pour s’informer sur l’IVG, sur lequel il faut cliquer pour que le faux site des anti-IVG (IVG.net) qui parasite les accès aux soins n’apparaisse pas en premier dans le référencement Google. Un ‘ti clique siouplaît.