Une expo sur les shoes (ou comment je me sens moins seule)

lame_dans_les_chaussures_de_xavier_g-solis

Une oeuvre de Xavier G-Solis, à découvrir durant la visite.

Le musée des Confluences de Lyon propose l’exposition À vos pieds et le dossier de presse a, semble-t-il, été fait par quelqu’un qui sait comment me parler. Où qui cherche secrètement à me séduire (comment çà, je serais mathildo-centrique?).

Je ne peux que vous le recopier, car pas une virgule n’est en trop.

« Les chaussures sont bavardes (c’est sûr, on le savait hein les filles) et dévoilent beaucoup sur celui qui les porte (prêchez une convaincue). Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l’exposition emmène pas à pas (très drôle le jeu de mots) le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandées aux actuelles baskets ». (…)

Les chaussures sont intimement liés aux histoires humaines (voir ce vieux posts-concours où vous vous êtes lâchés avec moi). Témoins de nos modes de vie, elles sont aussi objets de désirs et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer (héhé là je sens qu’on parle de moi), elles révèlent codes et symboles : il n’y a rien d’anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter (je me tue à le dire toute la journée, merci). À travers l’exposition À vos pieds, vous serez amenés à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu’elles racontent de vous (planant). »

Un artiste, Xavier G-Solis, propose même une oeuvre pour retrouver « l’âme dans les chaussures ». (en fait ils commencent à me faire flipper les mecs).

Et « le visiteur est également invité à contribuer à l’exposition grâce au podomaton (sic) : un dispositif numérique et interactif permettant d’afficher en direct une image de ses chaussures accompagnées de son témoignage. » (okaaayyyyyy)

S’il y a des survivant(e)s qui ont vu cette exposition et sont en mesure de raconter leur expérience, vous êtes gentils de vous faire connaître.

Et si jamais vous comptez vous y rendre, prévenez votre entourage. On ne sait jamais, ils ont l’air complètement zinzins avec leurs histoires de pompes. Pourquoi pas un blog pendant qu’on y est.

——-

Expo du 7 juin au 30 avril 2017 au musée des Confluences, 86, quai Perrache, rens. au 04 28 38 11 90,  entrée 9 euros.

PS. : je remercie la lectrice qui m’a gentiment prévenue de cette expo par un gentil petit mail! J’espère pouvoir aller à Lyon bientôt.



PsyShoe #2 : Pourquoi est-ce qu’on ne porte pas des shoes dépareillées ?

carven

PsyShoe, c’est un peu de shoe, beaucoup de psy, alors on commence avant tout par s’abreuver d’une paire de shoes: voici un petit gif réalisé par le Docteur Tiphaine autour des sandales Carven de ce printemps-été 2016.  Une semelle épaisse et crantée comme des pneus de grosse bagnole, un talon en marbre comme le bidule que mémé a sur sa commode (celle qui habite rue de Breteuil pas l’autre), et de la couleur candy parce qu’on travaille pas chez Speedy quand même. Voilà, vous avez bien mangé ?

Je peux vous parler maintenant ?

J’ai un truc brûlant à vous dire : j’ai réalisé ces derniers temps qu’un tabou dégoûtant nous tenait ferrés comme des carpes immobiles. Ça fait un bail que les injonctions nous interdisant certaines attitudes vestimentaires me courent sur le haricot (pourquoi le rose est-il proscrit pour les petits garçons par exemple ?)(me dites pas , mais noooon, ça va, on peut maintenant! Essayez d’habiller votre petit en rose, et observez les réactions: traumatisantes). Voici ce qu’Alphonse – mon fils de 6 ans -me demande un lundi matin « je peux aller à l’école avec une basket rouge et une noire? » Je précise qu’il a deux paires de baskets du même modèle mais pas de la même couleur.

Je me fige, le regarde. Et je me demande s’il a le droit d’aller à l’école comme ça (S’IL A LE DROIT D’ALLER À L’ECOLE COMME ÇA!). Je ne sais pas ce qui me traumatise le plus, sa question ou le doute qui m’envahit l’espace d’un instant. Je lui dis oui, tu peux, comme un acte de rébellion contre un système silencieux et pourtant bien présent. Mais ô bon dieu, qui est-ce que ça dérange qu’il ait des baskets différentes ? Combien de parents auraient refusés ? Je dois avouer que le soir en rentrant, je lui ai demandé ce qu’avaient dit ses copains, au fond, je craignais les colibets. Mais non. RAS. Certaines mamans m’en parlent de temps en temps, parce que leurs enfants leur en parlent. Ils trouvent ça cool.

Mais, les adultes ?

Il est impossible d’adopter une telle pratique sans affronter les regards. Elle est folle ? Elle est bizarre! Sans compter que notre oeil est tellement habitué à la symétrie qu’esthétiquement, on a un rejet de la disparité (sauf pour les Converse mais ça compte pas hein). J’ai fait un petit sondage hier sur Facebook auprès de mes amis et à la question « Est-ce que ça vous est déjà arrivé de porter des chaussures dépareillées? », les réponses tournent autour de la rébellion de l’adolescence « oui pour le Fun, mais quand j’étais très jeune », me dit la créatrice Gordana Dimitrijevic ou « pour faire comme Punky Brewster », m’écrit Stéphanie Brissay, rédactrice de mode. Les autres témoignages tournent autour du manque d’attention « Oh que oui, parce que je pensais à d’autres choses plus importantes au moment de me chausser. (…) Et se rendre compte qu’on a marché toute la journée avec deux bottes différentes: une grise a talon. Une marron plate. Òu habite ma tête !!! » s’exclame Elisa Cornillac. La volonté de se faire plaisir ou d’exploiter la symétrie de notre corps est inexistante. Sauf dans certains cas, avec des personnalités très très affirmées comme Inès Olympe Mercadal: une amie créatrice qui est une vraie figure de la nuit parisienne, avé le look dément et tout.

Moralité: l’injonction de porter les mêmes chaussures est bien inscrite dans nos esprits. Que ceux qui diront que c’est juste une question d’esthétique retournent à la case départ de ce post sans passer par la banque.

Vivre en dépareillé est pourtant une pratique courante : des bagues différentes aux mains, une boucle d’oreille pendantes à gauche et une puce à droite, des poignets disparates. Mais passée la ceinture, point de rigolade, même les chaussettes subissent la dictature:  » Une fois, ado, trouvant cool les docs transparentes de ma soeur, je les lui avais piquées… C’était sans compter le dépareillement des chaussettes….. une Gaston Lagaffe et une écossaise… », m’écrit Quentin.

Y-a-t-il un espoir, quelqu’un pour brises nos chaînes ? Franchement, c’est tellement évident que l’on peut, que l’on va dans un futur très proche porter des souliers différents, que certains créateurs y ont déjà pensé. Bon, d’accord, vous êtes au taquet, vous allez me parler de Camper et de ses fameuses Twins mais c’est frileux comme engagement hein. J’ai rencontré en mars dernier, au salon professionnel Première Classe, une créatrice anglaise qui propose des sandales et escarpins réellement dépareillés. Je lui ai presque fait l’amour tant je me suis écriée à l’évidence. Pas un hasard que ce soit une fille de la Perfide Albion, là-bas de l’autre côté de la Manche, ils savent qu’une forme de liberté passe par l’appropriation de son corps, et par les parures dont on le couvre.

Je viens de passer les 25 dernières minutes à rechercher les photos prises sur le salon des modèles de cette créatrice. Mais vraisemblablement, elle n’a pas dû m’en donner l’autorisation (oui parfois, les gens ont peur qu’on parle d’eux et d’être copiés, du coup, ils préfèrent rester invisibles) et j’ai perdu sa carte, donc je ne sais plus son nom. C’est vraiment pas sérieux. Il faudrait que j’aille fouiller dans le sac que j’avais ce jour-là le 7 mars pour retrouver sa carte. Donc que je fouille dans mon IG (@Doctor_shooooes) voir si j’ai pas été prise en photo pour voir quel sac je portais ce jour-là… #onadessoucis. Mais sinon, vous allez croire que je vous raconte des bobards, mais je vous jure Madame que j’ai jamais couché avec un garçon, pardon, que sa manière de marier les couleurs d’un pied à l’autre était d’une poésie hautement désirable. Qu’il ne s’agissait pas de jouer les clowns avec une botte et une sandale, mais de porter sur un même talon (pour pas claudiquer quand même) des formes différentes mais formidablement bien assortie l’une à l’autre.

Bref : ce post est beaucoup trop long, je m’en vais, j’arrête de vous tenir la jambe?

Bref bref: je vote pour la démocratisation des pieds.

Bref Bref bref : je cherche des créateurs pour se lancer.

bref bref bref bref : Bon week end!



Horoscope juin 2016 : l’astroshoes du gémeaux

GEMEAUX-GIF

Bienvenus dans notre nouvelle rubrique sur le blog : l’horoscope de la shoes.

Chaque 21 du mois, découvrez votre astroshoes: Faut-il mieux miser sur des escarpins ou des sandales en ce mois de juin ? Les compensés vous apporteront-elles du travail ? les runnings ont-elles la cote dans le couple ? Les nu-pieds feront-ils triompher l’amour ?

Rendez vos initiatives radicales, vos décisions irréversibles et vos qualités redoutables en chaussant le chaussant qui correspond le mieux à vos attentes.

Bon mois de juin !

La chaussure star des gémeaux:

Le gémeaux par excellence qui change d’humeur comme de cuir : l’escarpin Pierre Hardy. Il envisage tantôt la vie en noir et blanc, tantôt en couleurs. Pas besoin de vous faire un dessin, la symbolique fonctionne toute seule. Aaaaaah mes chers gémeaux, votre versatilité vous joue des tours, mais ne serait-ce pas elle qui vous rend la vie si riche et fascinante ?

L’horoscope des porteurs de mocassins :

Travail – Vous avez le sens de la communication collé au cuir. C’est bien, même très bien. Maintenant que vous savez que vous pouvez mener des troupes, apportez-leur la joie et tentez de vous détacher de cette rigidité qui vous obsède. Mettez une fleur dans votre languette ?

Amour – Début juin vous obligera sans doute à bousculer vos habitudes pour passer aux sandales: préparez-vous à rencontrer le grand amour.

Vitalité – Changez d’imperméabilisant.

L’horoscope des porteurs d’escarpins:

Travail – Vous traversez le couloir, on n’entend que vous, butinant de collègue en collègue histoire d’entretenir de bonnes relations. On vous apprécie pour votre brosse à reluire, attention cependant de ne pas user le cuir des autres. Çà pourrait se retourner contre vous.

Amour – Vous êtes un(e) instinctif(ve), vous savez mettre en valeur la souplesse de vos mollets grâce aux aiguilles. Pas besoin d’aller toujours plus haut pour électriser votre couple: tentez le petit talon carré confortable. Être stable en amour peut aussi s’avérer plaisant… et sexy.

Vitalité – Faites le tri dans votre shoesing afin de repérer votre talon d’Achille.

L’horoscope des porteurs de running :

Travail – N’allez pas trop vite, collez bien votre semelle du talon à la pointe et ménagez vos efforts. Même si votre ardeur au boulot vous donne des ailes, prenez le temps de poser les bonnes équations pour toujours rebondir en souplesse.

Amour – N’ayez pas peur de desserrer un peu vos lacets pour vous ouvrir à l’autre.

Vitalité – Retrouvez de l’éclat en passant vos runnings à la machine (si si).

L’horoscope des porteurs de sandales:

Travail – Vous êtes entêté(e)s, c’est finalement plus une qualité qu’un défaut en gémeaux. Vous forcez le printemps avec vos sandales aux pieds et vous vous placez sous les projecteurs du style. Grâce à cette confiance, vous gagnez en crédibilité. Attention à ne pas devenir arrogant(e)!

Amour – Comme pour vos doigt de pieds, n’ayez pas peur de montrer vos sentiments. C’est flippant mais toujours payant.

Vitalité – Pensez à booker le pédicure et à mettre une petite écharpe.

L’horoscope des porteurs de bottines:

Travail – La réalité vous déplaît et vous faites tout pour penser à autre chose. Bon équilibre. Attention de ne pas considérer l’existence qu’à court terme, développez votre imagination (que vous avez fertile) et commencez à vous projeter dans l’été. Je vous prédis qu’il va arriver.

Amour – Portez un peu d’attention à votre cordonnier, il pourrait avoir des sentiments à votre égard qui ne seraient pas pour vous déplaire.

Vitalité – Faites du sport 2 fois par semaine pour éviter le coup de pompe.

———–

La photo est de Marie Florès pour Shooooes et le stylisme de Tiphaine Menon. L’escarpin Pierre Hardy se rencontre à cette adresse.



Vous êtes là, mais savez-vous ce qui se passe là-bas?

docteur-shooooes-concours-sac-tila-march

J’espère que vous avez passé un bon week end. J’étais dans ma Bourgogne, les enfants en goguette dans le champs d’à côté, les adultes testant leur résistance au gras et à l’alcool. Le bonheur quoi.

Je vous écris ce petit post rapidement pour vous dire, si vous ne l’avez pas vu, que l’un de ces sacs Tila March, dans la couleur de votre choix (camel, ivoire, bleu scandinave, bleu marine), est à gagner sur mon Instagram cette semaine (@doctorshooooes)!

Rendez-vous là-bas! Si vous n’avez pas de compte, créez-en un en 2 secondes, vous ne serez pas déçue.

Et à demain pour une tendance de la semaine un peu spéciale.

Je vous embrasse!



Alors, alors, qui a gagné le concours ?

D’abord, je vous remercie pour votre enthousiasme, la richesse de votre sens du style et l’humour et la joie que je sens là-dessous. Que j’aime l’humour et la joie! Nous avons tiré au sort ce matin la gagnante à la main avec Alphonse (je suis désolée, avant, je n’ai pas eu le temps de découper les papiers et Alphonse n’était pas dispo pour tirer au sort)(il est so bizzy)(mais nous voilà en pyjama et à la campagne ultra prêts pour pratiquer un tirage au sort).

Voici donc la preuve avec cette vidéo : la grande gagnante est Anne 2. Anne 2 ?! comme dirait mon fils intrigué. Oui, oui, il s’agit de la deuxième Anne qui a laissé une idée de look, avec ce message :

anne10 mai 2016 – 

je crois que c’est exactement le rose de mes coups de soleil (peau de rousse et premiers soleils ne font pas bon ménage…) donc juste en culotte, ça m’allongera encore plus la jambe ce rose sur rose !

Bravo Anne ! Je te propose de m’envoyer un mail sur docteurshooooes@gmail.com pour que tu me donnes ta pointure et ton adresse. Si tu as des questions, n’hésites pas à me les poser.

Et surtout les filles (et les gars), rendez-vous dès lundi sur mon Instagram (@doctorshooooes) pour gagner un sac Tila March cette fois-ci, wouha, je vous gâte! Je les adore, je ne porte que çà ! :)

Bon long Week End!



Gagnez une paire de sandales roses

sandale-rose-tila-march-2016-buie

Cette semaine sur le blog, je vous propose d’envoyer valser les idées sombres et de vous laisser rosir de plaisir les pieds tout entier. En jouant avec moua, vous avez la possibilité de gagner ces sandales en veau velours rose de la marque Tila March. Créée par une rédactrice du Elle, Tamara Taichman, cette marque parisienne encore un brin confidentielle est dans tous les petits papiers des filles de la mode. D’abord pour le design efficace et intemporel de ses sacs et chaussures et ensuite, pour son rapport qualité/prix. Des produits haut de gamme à des prix que l’on peut encore se permettre (quand on gagne bien sa vie ou quand on crame du fric dans les vêtements et accessoires, je reconnais).

docteur-shooooes-bourgogne-tila-march

J’ai fait ces photos dans ma Bourgogne adorée, où j’ai passé la plupart de ces deux dernières semaines. Vous l’avez peut-être vu sur mon instagram (@doctor-shooooes), j’ai une maison là-bas, cachée dans les bois verts et vallonnés de la Puisaye. Sur le papier, si on m’avait parlé de la Bourgogne avant de la connaître, j’aurais fait « mouaiiiiirffffff, c’est pas glamour hein ». Et maintenant, c’est mon coin de paradis.  C’est même un rêve que j’ai réalisé. D’avoir une maison de campagne, je veux dire. Parfois, je m’arrête devant ma petite fermette, debout dans le jardin et je regarde intensément cette réalisation très concrète d’un désir très ancien. Un lieu pour se ressourcer loin de l’influence parisienne,  pour mettre les mains dans la terre, regarder le travail des semis s’accomplir et les enfants courir, passer enfin du temps avec les amis que le travail et la vie en général tiennent de plus en plus éloignés de mon quotidien. C’est rare que les rêves soient si palpables. Souvent ils sont flous.

tila-march-concours-herbe-shooooes

Des brides de danseuse, douces et souples.

Mais trêve de violons. Dans la catégorie des rêves palpables, il y a clairement celui des sandales d’été qui même au printemps nous transportent dans une autre dimension : là où il fait chaud, beau, le Spritz coule à flot, les robes sont légères et l’humeur détendue. Bref, comment jouer ? C’est ultra fastoche. Vous laissez dans les commentaires ci-dessous, une idée de look qui aille bien avec des sandales roses. On n’est pas là pour juger mais pour s’amuser, donc un jean, une robe à volants orange, une plume dans le, tout est possible! Je tirerai au sort vendredi matin, le jeu s’arrête jeudi soir, le 12, à minuit (donc le 13 mai à 00h01, c’est plus bon).

Bien sûr, la gagnante (ou le gagnant) recevra la paire dans sa pointure (grand luxe), là où elle le souhaite, peu importe l’adresse. Even au fin fond de la forêt amazonienne (attention cependant le veau velours craint la pluie).

docteur-shooooes-mathilde-toulot-tila-march

Ce jean « made by myself » que vous connaissez bien, une veste MSGM que je me suis payée pour me récompenser d’un bon job (crotte, quoi).

cesar-mai2016

César avant. Avant qu’il décide que ce rose, c’était vraiment beau.

Tila-march-concours-brique

J’adore cet esprit Seventies des anneaux et ce petit talon carré confortable.

docteur-shooooes-concours-tila-march-rouge

Avec un top Monoprix et un pantalon Acné qu’Olivia Da Costa m’a donnée ! (c’est bon les copines!)

cesar-lipstick-mai-2016

Et puis César, après. Après qu’il se soit approprié ce si beau rose Saint Laurent (que vous découvrirez sur moi dans le concours IG de la semaine prochaine!)

********

BREAKING NEWS (pour celles qui lisent l’article jusqu’au bout héhé) : La semaine prochaine sur mon Instagram, vous pourrez gagner l’un des sac de Tila March! #StayTuned


 
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com