Lundi 1er mai se déroulait l’évènement fachionne le plus important de l’année, le MET ball. Une expo au Metropolitan Museum à New York consacrée à un créateur (cette année Rei Kawakubo fondatrice de la griffe Comme des garçons) dont le vernissage est organisé en méga grande pompe par Anna Wintour (la red’ chef’ du Vogue américain). La soirée donne lieu à une invraisemblable cour des miracles (de luxe) où les stars de la mode, du ciné et de la chanson rivalisent de « dress to kill ». Souvent hilarant, parfois pathétique (arrêt’don de vouloir paraître 20 ans de moins), c’est toujours la régalade à regarder pour qui aime les vêtements.

Lili-Rose Depp en Chanel.
Quel phénomène cette jeune fille. Sa mère résonne en elle (et dieu sait qu’on l’aime). Mais elle est maigre (pourtant tout lui est tombé cru dans la bouche)(ahah). Et ce qui me choque le plus ? C’est en partie pour cette raison qu' »on » l’admire et la respecte. Si elle était voluptueuse, on « l’adorerait » (comme on adore un truc un peu honteux) mais là, on la trouve « sublime ». Voyez la nuance ?
EDIT du 5 mai: Justement, hier le 4 mai, une loi vient de passer pénalisant l’exploitation de l’extrême maigreur des mannequins. Leurs agents devront fournir des certificats et la mention « photographie retouchée » devra être obligatoirement appliquée sur les pubs (pas les éditos hélas) en cas de « poudre de perlinpimpin » pour l’amincir ou la remplumer (je ne sais pas lequel des deux me fait le plus frémir). Victoire. Entrée en vigueur le 1er octobre.

Kendall Jenner en La Perla.
J’ai écris et effacé 5 fois le texte qui suit. Jusqu’à ce que je me rappelle que le corps des femmes est un enjeu tellement fondamental qu’il peut déclencher des guerres (même dans ma propre tête). Trop ou pas assez vêtues, elles doivent toujours obéir aux injonctions qui leur dictent ce qu’est un comportement correct. Une notion elle-même tellement flottante que nous, les femmes, marchons en permanence sur la crête. Soufflée par des vents contraires, (l’âge, l’origine, le niveau social, la religion), il est impossible d’y avancer sereinement sans trébucher.
Je suis persuadée que si toi qui me lis (coucou) et quelques autres femmes, on débattait du look de Kendall, seules la faim et la soif pourraient nous arrêter tant il nous bouscule.
Moi-même, je suis passée par tous les pires. J’ai d’abord été réac’, proposant qu’elle se mette vraiment à poil, qu’elle y aille franco au bout de sa provocation sexuelle premier degré. Ces filles n’ont rien à dire, elles n’ont que leur corps à offrir telles de vulgaires prostituées. Ça fait peur pour nos enfants, pour l’exemple qu’ils reçoivent. Oups.
L’envoyer se rhabiller, la traiter de traînée. Tentation primaire.
Le corps de la femme est beau. Le corps de la femme n’est pas maléfique, pourquoi ne pas le glorifier ? Kendall est époustouflante dans cette robe, non ? Pronons la bienveillance. Apprenons à nos filles à aimer leur corps et leur féminité. Apprenons à nos garçons à accepter le corps des femmes: le sang, les seins, les cycles, la vie.
Tendre vers l’amour de son prochain. Tentation nécessaire.
Mmmm. Je suis chiffon. Quelque chose cloche. Au fond, le problème n’est pas tant que ce corps est choquant mais plutôt qu’on cherche à nous provoquer avec ce corps dénudé. On attend que je sois indisposée par cette odeur de souffre. Mais Kendall est sans doute la première à être choquée par sa tenue puisqu’elle pense qu’ainsi, elle provoquera les regards. Elle nous nargue mais on n’est pas sûr de son triomphe, d’où le malaise.

Kim Kardashian en Vivienne Westwood.
En sueur, je suis. Mais je pense que j’ai été bien pire avec cette photo de Kim, puisque j’ai d’abord, dans un premier jet, rédigé ceci. Je me cite :
« Et quand l’une d’entres elles a eu un vrai soucis, elles basculent version Vierge-Marie-couche-toi-là. Sais pas si c’est mieux. »
Sous-entendu (et j’ai mal aux seins de l’écrire) : si tu voulais pas te faire agresser ou violer ma chérie, fallait pas provoquer. Alors qu’il est clair qu’on doit pouvoir se balader sans être agressé. Qu’on doit pouvoir user de son corps à sa guise.
Et si on réessayait avec une pointe de bienveillance. Kim est une victime qui réagit comme elle peut (et veut). Pourquoi lui dicter son comportement ? Elle joue la simplicité après avoir cru mourir.

La cour des miracles, on avait dit. (si un modeux passe par ici, je vais me faire découper en rondelle pour crime de lèse-majesté)(les gens de la mode vouent un culte à Rei Kawakubo).

Jennifer Connelly en Louis Vuitton.
Bah non, non, j’ai toujours refusé gamine de mettre des bottines avec une jupe parce qu’il me semblait que c’était un non sens (et dieu sait que ma mère a essayé « mais tu vas pas mettre des ballerines vernies, il pleut ») et j’ai pas changé d’avis.

Regardez Gwyneth, ya pas un truc qui vous frappe ? À part cette délicieuse robe rose calvin Klein qu’elle porte à merveille ?
Elle n’est pas REFAITE.
Et ça fait un bien fou. Voilà une vraie femme de 45 ans. Re-scrollez en arrière pour bien comprendre. (celle d’avant a le même âge) (celle d’après 10 ans de plus)

10 ans de plus oui.

Quelqu’un savait que Catherine avait un tatouage sur le pied ??

Je crois que ce que je préfère au final dans ce millésime du MET c’est le look de Pharell. Avé les Doc Martens. (le gens à côté, c’est sa femme).

Et pi les chaussures d’Alessandro.