Inspiration copiée ou copie inspirée #12

balenciaga-zara-shooooes

Vous avez 5 minutes. Miracle.

Vous entrez chez Zara histoire de voir ce qui s’y passe.

Au détour d’un portant, votre regard rase le sol et telle une fusée dans le moteur de vos pensées, vous vous lancez – 3, 2, 1, ignition – « nan-mais-c’est-quoi-ces-pompes ?! ».

Allez, ne vous fâchez pas. Revenez.

Le travail pédagogique que fait Zara c’est un petit pas pour la copie mais c’est un grand pas pour la culture mode de tous les citoyens du monde. (je suis dans un mood positiviste)(c’est l’effet Clotilde Dusoulier). Le géant du pompage généralisé a la capacité sublime de satelliser tous les cerveaux dans les hautes sphères de la création. Et au terme d’un voyage éclair, vous voilà…

…dans la galaxie Balenciaga chers amis.

Je vous rassure, ce que vous ressentez est normal.

Vous venez tout juste de poser le pied sur la lune de la mode. En apesanteur, vous flottez entre deux émotions. Le dégoût d’abord. Le rejet de tatanes qui ne sont que semelle, qui n’ont même pas la décence d’avoir une forme. Comme si elles étaient finies au pipi. Puis de la fascination devant un concept que votre oeil appelle de tout son corps pour le bonheur de vos pieds. Aaaaah qu’elle est appétissante cette ergonomie !

On la doit à Demna Gvasalia. Le nouveau directeur artistique de Balenciaga qui pense que l’esthétique sportive des ancienne équipes de Europe de l’Est est l’avenir esthétique du monde. Bon, j’exagère. Il bouscule nos standards de beauté en y immisçant des trucs habituellement repoussant. Mais c’est l’histoire de la création n’est-ce pas que d’avaler des trucs chelous jusqu’à trouver ça bon ? (oh ça va)(c’que vous avez l’esprit mal placé bon sang!)

Pour l’aider à faire ces chaussures, Demna a un super copain : David Tournaire. Un gars bourré de talent qui a déjà officié chez les plus grands (actuellement au renouveau de Clergerie). Ensemble, tapis dans les ateliers de Balenciaga en Italie, ils se tiennent les côtes en proposant des chaussures qui vont au-delà de la morale bien-modante. Basket avec triple semelle, Crocs géantes, escarpins pic-à-glace, c’est à qui dira la plus grosse connerie. Du coup, ils n’ont rien trouvé de plus drôle que de faire une sneaker qu’avait pas de « dessus »: les Speed Trainer.

À 495 euros.

Bon, faut reconnaître que c’est pas du tout commode à mettre au point une godasse pareille. Parce qu’il faut que ça tienne, que ce soit confortable, que la matière ne se déchire pas et tout le toutim d’une chaussure de luxe réussie. Je suis allée les essayer. C’est que du bonheur. C’est léger comme de marcher en chausson « Le Collégien » mais en mieux (mouarf). Et j’adore cette silhouette minimaliste un brin futuriste. J’ai l’impression de porter les chaussures qu’on aura dans 50 ans.

À part le prix, qu’est-ce qui m’a retenue ? (Et aussi qu’il n’y avait pas de demi-pointure)(je refuse catégoriquement d’acheter des chaussures qui ne me vont pas par-fai-te-ment)(je mérite le meilleur). Je vous le donne en mille : l’esthétique pas vraiment olé olé. Ce plat, cette chaussette noire… Rien que d’imaginer la tête de mon mec quand j’allais rentrer avec ces trucs aux pieds et j’envisageais déjà de chercher un appartement seule avec 3 enfants pour cause de mort du désir dans notre couple. (je sais j’ai toujours tendance à exagérer).

Quand je pense que je suis en permanence en « vigilance féministe ». Je lève mes propres yeux au ciel.

Mais bon, on ne peut pas toujours braver l’amour n’est-ce pas ?

Pour voir les précédentes éditions de Inspiration copiée ou copie inspirée, c’est ici par exemple, ou encore là.



T’as combien de paires de chaussures ?

docteur-shooooes-avril-gau-portrait-elsa-delula

Photographie (et toutes les suivantes) : Elsa Delula

Aujourd’hui et jusqu’à lundi prochain le 13 novembre, je vous propose un concours de folie sur mon compte Instagram : @doctorshooooes. (rendez-vous là-bas pour participer)

Vous pouvez gagner l’une des 3 paires de chaussures Avril Gau mise en jeu.

Avril Gau ? C’est l’une des plus belles marques de chaussures au monde. Haut de gamme sans partir dans les tours de l’ultra luxe (245 euros les mocassins, de 285 à 390 euros pour des bottines, 590 euros pour une paire de bottes en cuir velours), Avril est l’icône du style intemporel façon « la parisienne » (avec Michel Vivien). Je ne veux pas vous énerver en disant cela, j’utilise cette image parce que je sais qu’intuitivement, vous comprenez ce que je veux dire. Chez Avril, les lignes sont toujours très justes: elles vous servent la silhouette et le quotidien sans jamais vous rouler dans la farine des tendances. On n’est pas des dindonnes, bon sang.

Le tout avec le beau cuir, la couleur subtile et le talon gentil.

Si vous êtes tirés au sort, vous pourrez choisir le modèle de votre choix parmi toute la collection de l’hiver 2017 actuellement en boutique. Pour les parisiennes ou les celles-à-proximité, vous aurez la joie de rencontrer Bénédicte, la responsable de la boutique Avril Gau du 6ème arrondissement située au 17, rue des Quatre Vents. Sinon, vous lui passerez un petit coup de fil et elle vous aidera à trouver votre pointure idéale. La paire vous sera ensuite envoyée.

docteur-shooooes-sleeping-beauty-mathilde-toulot

Pour vous aider dans ce choix Cornélien (on a des soucis), j’ai demandé à ma chère Elsa Delula de me photographier avec mes modèles préférés.

Je crois que dans ce portrait de la fille qui couche, pardon qui s’allonge, enfin qui dort avec ses chaussures (faut le reconnaître, je roupillais vraiment)(3 enfants ça vous donne de sérieux coups de pompes)(mouarf), elle m’a bien cernée.

En vrai, je réfléchissais. Je me demandais ce que j’allais vous raconter sur ces souliers que j’aime tant. Il fallait que ce soit juste et perspicace. Il fallait que ce soit beau et saisissant. Il fallait que l’humanité en soit transformée à jamais.

Vous me direz.

docteur-shooooes-avril-gau-bottine-bordeau

Quoi ? Des bottines en couir bordeaux soubtil.

Ce que j’en pense : J’adore les belles bottines simplissimes qui me suivent dans mes pérégrinations lookesques. Quand je serpente entre un futal rock en cuir, un jean large esprit R’n’B ou une mini à la Birkin. Celles-ci ont un énorme potentiel. Bon. Mon chéri dit qu’il n’aime pas les bottines mais quand on sait qu’il n’aime pas non plus le fromage, son avis n’est pas vraiment fiable, hein ?

Les bottines CHIC, 470 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-bottine-impreimee-2

Quoi ? Des bottines à élastique en cuir imprimé hypnotique.

Ce que j’en pense : L’autre jour, on m’a demandée combien j’avais de paires de chaussures. Si j’en avais pas trop (j’te demande si tu mets des slips ou des caleçons moi?) et comment je faisais pour les ranger. Faut-il vraiment envisager la vie en termes de rangements et de cases où se mettre ? NOP. Les esprits raisonnables vont tuer le monde. Parce que, tout simplement, si vous avez déjà des noires, des bordeaux, des rouges et des vertes, c’est normal d’avoir aussi des imprimés non ? Nan j’vous jure, de quoi j’me mêle.

Les bottines GALF, 285 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-babies-violet

Quoi ? Des babies en cuir métallisé violet.

Ce que j’en pense : En mars 85, j’ai été traumatisée par une paire de babies à brides croisées. Ma mère me les avait achetées parce que je l’en avais gentiment suppliée (roulage au sol en pleine boutique ça fonctionne à merveille)(je ne sais pas quand j’ai arrêté cette méthode mais je devrais y re-songer). Je n’ai pas plié le pied pendant 15 jours pour ne pas les abîmer. Le pédiatre a engueulé ma mère, comme quoi, elle me martyrisait pour faire de moi une poupée #Sorrymum. Moralité : j’adore les babies.

Babies GOSY, 245 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-bottines-cognac

Quoi ? Des bottines en cuir velours cognac-esprit-folk avec une semelle un peu plus épaisse pour celles qui se prennent la pluie (ou pas) et un élastique pour dessiner la cheville.

Ce que j’en pense : « Un élastique pour dessiner la cheville » ralala. J’ai toujours rêvé d’avoir une cheville fine pour porter des bottines jambes nues avec une jupe courte. Bon. Petite, je rêvais aussi de créer des douches et des toilettes pour que les gens dans la rue puissent se laver (bien vu l’aveugle!). Et je rêve aussi d’avoir 1 semaine sans enfants. Mais je m’égare.

Bottines GALFTRC, 285 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-mocassin-imprime

Quoi ? Des mocassins de garçon en cuir imprimé, toujours aussi hypnotique.

Ce que j’en pense: Les chaussures de mecs, je vais pas vous la redessiner, j’adore ça. D’ailleurs, c’est pas tant parce que ce sont des attributs du vestiaire masculin que parce qu’elles sont plates. Et moi, je préfère être plate de la semelle que de la conversation. Donc je libère mon cerveau des talons chaque jour que  dieu (auquel j’crois pas) fait.

Mocassins FARC, 245 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-mocassin-talon

Quoi ? Des mocassins en cuir velours à talon multi-facettes et pattes façon golf.

Ce que j’en pense : mais que du bien, allons bon !

Mocassins FAFA, 335 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-bottine-lacee

Quoi ? Des bottines lacées, crantées, perforées.

Ce que j’en pense : Miccia Prada avait dit une fois qu’on était les guerrières de notre quotidien. Bon. Et qu’il nous fallait donc des chaussures adaptées. Bon. Ça voudrait dire que notre quotidien est une guerre permanente. Bon. Il faut avouer qu’elle a l’air torturé la Miuccia (déjà, elle est de conviction communiste ET à la tête d’un empire capitaliste)(en pleine contradiction la miuccioutte). Bon.

 Bottines FROID RU, 425 euros.

docteur-shooooes-avril-gau-bottes

Quoi ? Des bottes droites en cuir velours.

Ce que j’en pense: Ma mère avait les mêmes et je crois que j’ai encore dans un coin de ma prunelle sa silhouette en jupe imprimée de soie et grandes bottes en cuir à talon carré et bout rond. Et ça, on peut pas lutter contre la force de cette image originelle.

Bottes CHIMIE, 560 euros.

Rendez-vous sur Instagram !


 
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com