Oh pardon, pardon tellement de fois de vous avoir négligé(e)s ces deux dernières semaines. Cela n’arrivera plus, j’ai décidé d’offrir plus de place à Shooooes dans ma vie et vous en verrez le résultat très bientôt. Mais avant de chambouler les cartes, de sortir de ma zone de confort pour aller vers mon désir, je dois soulever cette très très lourde page en papier qui pèse trois tonnes, la hisser de toute la force de mon âme pour… la tourner. C’est bon quand ça arrive mais ça fait peur, non ?
Alors, pendant ce temps (je veux dire pendant que ça travaille sérieux du chapeau là-haut dans le cerveau, mes pieds et moi, on rêve de pompes), et telle une biche naïve face aux chasseurs, je me laisse encore surprendre par mes envies. Vous ne le croirez pas mais je viens de me rendre compte que je fais une légère obsession sur les chaussures noires et blanches. Vous voulez savoir comment marche le cerveau du Dr Shooooes ? Avant de créer ma masterclass, en voici un aperçu. Âme sensible s’abstenir.
D’abord, la photo au dessus qui traîne dans mon ordinateur depuis des mois. C’est le gros problème que j’ai. J’adore l’allure des fringues de mecs. Moi aussi, je voudrais pouvoir me tenir comme ça, un peu mal, un peu nonchalante sans qu’on me dise « t’es complètement affalée là, Mathilde ». Vouloir être « juste un peu » un loubard, s’approprier leur virilité, liberté, pouvoir, tout ce qu’on y met dessous, est-ce le point de départ de cette obsession shoesesque ?
C’est quand je me suis sentie foudroyée par ces derbies noirs et blancs Carven (oui foudroyée, vous vous rendez compte!), que j’ai commencé à avoir le soupçon de l’obsession. Car, à tout fantasme, il faut une incarnation shoesesque. J’y ai vu une belle opportunité de combler mon désir de manière moderne : le jeu de noir et blanc est graphique, pas de détails trop évidents type cuir « fleuri » (vous savez quand il y a des petits trous), la fermeture est zippée avec une pièce de métal, le tout fait fi du derby premier degré.
J’avoue, j’ai beau avoir du recul sur le monde de la mode, je suis pourtant capable d’être influencée par une photo de Victoria Beckham quand elle porte des chaussures noires et blanches aux pieds (il faut reconnaître que VB est devenue tout à fait fashionally correct – Anna Wintour porte ses créations quand même hein). Elle colle à mon obsession au bon moment, elle s’érige en modèle le temps d’un désir, soudain : tout devient possible. Le monde est là, il n’y a qu’à se servir. Où trouver des chaussures noires et blanches ?
De tels questionnements me plongent dans une phase introspective si intense que j’en arrive à faire surgir des images du passé jusqu’alors complètement enfouies. Comme la fois où j’ai vu ma copine Domino Lattès avec ces mocassins ci-dessous aux pieds (quoi ?)
J’ai d’abord cru, fuyant le réel, que c’était des Weston par Christine Innamorato (qui a fait une collection capsule l’année dernière – mais épuisée aujourd’hui…), mais non, quand je l’appelle (exprès) pour lui demander de me faire une photo de ses pompes, j’apprends que ce sont des Saint Laurent ! Encore lui. Le cristal de ma névrose. Mais on en parlera plus tard de Saint Laurent. Je ne suis pas encore assez solide (mon portefeuille non plus).
Dans ma quête éperdue de la chaussure noire et blanche parfaite, je le trouve, lui. Bien sûr, on ne crève pas de s’habiller comme ça, avec ce même air naturel-qu’est-ce-que-je-fous-là-j’ai-trop-chaud-c’est-too-much-mon-look, mais pris un à un, les éléments de cette silhouette sont inspirants. Le pantalon large façon Greta Garbo ou Marlène Dietrich, la veste de costume bien coupée en laine, le noeud pap’, mais oui pourquoi pas…
Mais en vrai, on choisira plutôt de décaler les traditionnels derbies n&b avec des matières tendances. Comme cet ensemble pantalon en cuir + pull en mohair kaki de chez Claudie Pierlot. Pas mal hein les petites Claudie Pierlot ? Aaaah que c’est bon les languettes de golf… (mais quoi ?)
À un moment donné, bien sûr, je trouve l’incarnation parfaite de mon désir. Et je vous le donne en mille : c’est introuvable. Ces Trickers (vous savez la marque tradi-géniale des country men anglais) semblent être une collaboration avec Comme des Garçons. Si vous arrivez à me mettre la main sur ces merveilles, je vous les échange contre n’importe laquelle de mes chaussures. Oui.
Si personne ne se manifeste, je retournerai une troisième fois essayer ces Doc Martens pour Comme des Garçons. Et tanpis si 38 c’est trop grand et 37 c’est trop petit.
Et je les porterai avec des chaussettes rouges. Enfin… je trouverai une idée.
Ou avec un pantalon rayé comme sur cette photo de Garance Doré. Faut que je trouve un poteau pour m’appuyer tiens.
J’avoue que j’ai tiqué fortement sur ces bottines Stella Luna. La marque chinoise MAIS créative que je vous conseille de découvrir. J’ai hésité à vous les montrer mais le cerveau est comme ça, il n’a pas de limites.
Là, c’est une illustration très proche de la réalité de moi, et de comment j’enverrai du bois quand j’aurai mes nouvelles pompes aux pieds.
Allez, on sort de mon cerveau ! Ouste ! Bisou !
Je comprends parfaitement cette obsession du moment :-) Et sacré sélection !!!
J’attends avec impatience les prochaines plongées neuronales ! J’adore les languettes de golf sur un look épuré !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Chouette article d’inspiration ! J’ai un gros faible pour les boots Stella luna. Et sur la photo de Garance Doré j’ai retrouvé des chaussures que j’adorai en 3e je crois ;-). J’étais trop précurseur !
Je me reconnais tellement dans tes obsessions que ça me fait peur parfois…Baisers.
@domino Pourquoi avoir peur ? C’est si bon d’être folle dans ce monde de bruts. ;)
Vous devriez aimer ce « clip » de Bowie 1967 :
http://youtu.be/Zv9y11KAMpY
Cordialement.
@Alice L-P Merciiiiii pour ce lien ! Cela devrait figurer dans l’article à 100%… David, david, david, je ne connaissais pas ce clip mais vous avez vu juste, je meurs.
C’est beau un derby, c’est très beau un derby noir et blanc … Ca me tente mais pas sûre du résultat quand on mesure 1m57 et qu’on n’a pas la silhouette pour porter les fins pantalons de VB.
Quelqu’une contemplant le monde de ma faible hauteur et passant par ici a essayé ?
Très jolie collection! j’avoue, je suis une adepte du style vintage et ces articles m’ont carrément fasciné! ;)
Je te comprends, j’ai craqué pour les Claudie Pierlot et je ne les quitte plus ! La paire que porte Victoria Beckham est sublime.
Tellement addictive cette tendance black and white ! Celles de V. Beckham me rappellent le coup de foudre que j’avais eu l’hiver dernier pour des derbies Fratelli Rossetti: superbes! Je me suis finalement rabattue sur des derbies Manfield noir et blanc également, plus abordables…
@Marion Fratelli Rossetti aurait largement mérité d’être dans cette sélection, tout à fait ! Comme Robert Clergerie d’ailleurs…
Hello Mathilde ! Cool d’avoir des nouvelles ;-) Vivement la suite !
Que dire de plus, je suis tombée en amour devant la première photo. Et pour les mocassins SL, aussi… Et les shoes de VB, ce n’est seraient pas aussi, des Saint Laurent, dis ? Fait exprès ou quoi, ce Hedi ?!
Belle journée !
« ce n’en seraient pas », bien sûr, j’ai buggé, pardon :-)
@Gaëlle Merci ! Ce sont peut-êtres des SL oui… faut que je cherche… arffffff ;)
Un petit tour chez Adieu et tout va mieux !!! Type 20 de la coll été et types à partir du 27 en hiver… même un modèle à poil. Vive les obsessions et ce blog si bien écrit, qu’il en devient obsessionnel. XX
@camille Merci ! Et oui, j’adore Adieu :) Un peu cher mais l’esprit est super preppy-mods comme j’aime.
Waw C’est MagnifiQue
J’aime Cette Collection Bravooooo (y)
Bonjour, souffrant également d’un sérieux problème d’addiction aux chaussures, j’ai une question essentielle à vous poser. Je cherche depuis un an les Doc Martens x Comme des, que vous avez en photo. Or je ne les trouve nulle part (boutique, sites internet…). Comme vous précisez que vous les avez essayé, je voudrais savoir où (afin que je m’y rende) (pour les essayer à mon tour) (et éventuellement les acheter…). Merci de me délivrer! Anne
@Depetrini Bonjour Anne, tout simplement à la boutique Comme des garçons rue du faubourg Saint Honoré ! bonne chance ;)
Bonjour
je ne sais pas si vous avez un même point de vue que moi mais je trouve ces chaussures hommes trop élégants,trop « classe »,