Que porter comme chaussures en ce fameux jour où les fesses resteront plantées devant une grosse volaille ou tapie au creux d’un canapé ?
Dans mon imagination, elles seraient à la fois confortables et sophistiquées. Douces pour mes doigt-de-pieds et douce pour ma famille (dépasser tout le monde en talon aiguille, c’est épuisant). Et aussi, dans une matière veloutée délicatement désuète parce que ça fait du bien de se masser au traditionnel le jour de Noël.
Il y a quelques mois, je pars à Londres pour shooter la campagne de Jimmy Choo (en tant que styliste, pas photographe). Sur le plateau rempli de monde – photographe, coiffeurs par 2, maquilleurs par 2, mannequin et sa doublure lumière, tailleur anglais en renfort auprès de moi, assistants photographe par 3, mon assistante française, l’équipe de la marque par 5 – parmi toutes ces personnes, un autre renfort, une jeune styliste londonienne et ses chaussons vénitiens.
Des Furlanes (ou Friulanes) vénitiennes, en corde et velours, que portent traditionnellement les gondoliers et depuis quelques années, les princes en leur palais.
Et là, vous me regardez de travers, « elle est complètement déréalisée la mère Shooooes ».
« Si je mets ça, ILS ne vont rien comprendre. »
Tsstsss. Cette fille sur le shooting à Londres était d’une élégance… Elle portait juste un top un peu fluide ou une chemise en soie blanche (je ne me rappelle plus précisément), un pantalon noir un peu large et ces chaussonssures aux pieds. Et bien, pour Noël, ces tatanes au chic feutré rendraient la journée caressante (on peut en avoir besoin dans ces circonstances d’entassement familial). Et puis, comme elles sont importables les autres jours de l’année (autant pour leur fragilité que parce que le port du chausson en société est un immense tabou) (c’est même un cauchemar très partagé), elles révèleraient à quel point celui-ci est extra-ordinaire. Et surtout, avec leur ligne minimale, elles diraient toute la simplicité qu’on a au fond du coeur.
(bah quoi c’est vrai !?)
Joyeux Noël !
——
S’il vous prend de vouloir les porter au Nouvel An (j’avoue que pour Noël c’est un peu tard), celles en photo sont signées Caroline de Marchi. Mais bien sûr, si vous allez à Venise, vous trouverez encore des artisans spécialisés, comme Piedaterre, pour les confectionner sous vos yeux.
Mince c’est beau, je ne suis pas loin de dire j’en eux, même… Faut que j’aille à Venise
@Gaëlle Oui c’est plus chic de les acheter à Venise ! ;)
Le chic ultime! Avec en arrière-plan l’idée que des choses si « fragiles » sont la preuve que tu ne marches que tu des nuages et que tu ne les salis jamais!
@Anne marcher sur des nuages oui… et s’en foutre que les chaussures soient salies ! Du moment, qu’on vit de belles choses ! :)
Quel bel hommage à ces chaussonssures ! Cela donne presque envie de partir pour Venise et aller à la rencontre de ces artisans. En tout cas, une chose est sûre, elles paraissent bien confortables !
Hello Mathilde !
J’ai quand même bien fait de faire un dernier tour sur mon top 10 des blogs préférés en période de glande Noel au bureau… j’ai pu ajouter la veille de mon départ la boutique Piedaterre à ma to do list Venise.
j’ai investit dans des merveilles en velour rouge. Je suis pas peu fière.
Baci et Auguri !
Ali
http://www.alidifirenze.fr
@Ali AÏÏÏÏiiiiiiii je suis trop fière :)) Et trèèèèès jalouse ! Belle année à toi aussi, bise (j’adore ton blog que je découvre grâce à ton message)