Vous le saviez ? Le Bon Marché se dote, enfin, d’un espace dédié aux souliers digne de ce nom. Sous les verrières historiques, réouvertes au ciel (quelle manie ces faux-plafonds!), entre des blocs de marbre multicolores et une gloriette géante en fer, des centaines de pompes attendant le chaland dans un espace de rêve (franchement quand c’est le cas, c’est le cas hein). Toutes les marques qui font vibrer les pieds sont là : Sophia Webster, Pierre Hardy, Churchs, Miu Miu, elles sont TOUTES là. C’est peut-être le plus joli endroit de la Terre pour s’acheter des souliers. Ou juste s’y balader. Et l’avoir sur une ligne de métro, c’est aussi beau que si on avait la mer à Porte de Bagnolet.
Vous le saviez ça aussi ? Il y a un nouveau King dans la cour des grands : Francesco Russo. Il invente des souliers qui réussissent à mettre des courbes dans les lignes droites et inversement (à part faire des gestes avec les mains, je n’ai pas de mots). Il invente un sexy sans agressivité (où la tigresse est sur la réserve en quelque sorte) et développe des idées de découpes tellement osées… Francesco dessine des pompes depuis 20 ans (il est passé chez Sergio Rossi) et il ne fait pas dans le decorum. Il construit des formes. Il n’est pas décorateur d’intérieur, il est architecte, voyez ? Par exemple, pour l’hiver prochain, la bottine à découpes est un escarpin-armure et joue à cache-cache avec la peau.
Jeudi, en rencontrant Francesco, en dehors du fait qu’il est très mignon (hiii)(les grands yeux bleus-verts on adore toujours), j’ai décidé de passer à l’acte et de m’en offrir une paire. Et pour que la très sérieuse Dr Shooooes appuie sur le bouton nucléaire du vidage total de porte-monnaie, faut que ça envoie du bois, parole de moi.
Une rencontre chez Hermès m’a surprise : une basket clairement reprise de l’esthétique Converse trône au milieu des autres créations de Pierre Hardy (le designer maison). Il y a même l’écusson sur la malléole qui apparaît, en cuir, aux armoiries Hermès. Pourquoi, comment ? Pierre Hardy n’a-t-il pas autre chose à raconter ? Avouez que c’est étrange. Hermès a-t-elle vraiment produit une copie ? Au-delà de la copie, la Converse, sa forme et son ombre, est-elle satellisée au point qu’elle soit entrée dans le langage courant de la mode ? Le dessin est imprimé si fort dans nos rétines qu’il appartient à tous : est-il une espèce de « tombé dans le domaine public » ?
Ta première photo de post m’a convaincue de l’impérieuse nécessité d’aller faire un tour dans ce nouvel espace chaussures. C’est whaoou. Je ne connaissais pas Francesco Russo, maintenant j’attends de voir tes nouvelles chaussures. Celles que tu montres ici ont l’air presque portable pour des shoes venues de l’espace…
@Claire Francesco russo ne fait pas vraiment de chaussures de l’espace non non, mais plûtot des souliers avec des lignes sobres et sexy à la fois, c’est magique ! Il est justement l’invité d’honneur au bon marché, tu verras (mais mes chaussures ne sont pas dans la sélection!!) :) bise
Mais quel écrin sublime pour accueillir les souliers au Bon Marché !! C’est vrai qu’ils ont mis le temps, mais ça valait le coup d’attendre ! Les Galeries en sous-sol et le Printemps bas de plafond, ça fait presque cheap, maintenant…
Moi aussi j’ai hâte de découvrir tes nouvelles pépites :-)
Bonne journée !
@Gaëlle Je vous fais de jolies photos ! ;) Elles sont tellement beeeeeeeelles lol :) bise
C’est vrai que ces simili converse Hermes craignent de la fesse (rime).
Les 2 premières photos sont subliiiiimes et quel teasing tu fais là… :)))
Magnifique!! Ca fait envie!!La premiere paire noire est a tomber…je comprends que tu aies craque…Pour les Converse c est un peu gros en effet mais après tout c est aussi ce qui se passe avec la Stan Smith non? On en retrouve des soeurs jumelles re-interpretees un peu partout…
@caroline in Milano OUi tu as raison, c’est la même que pour les Stan Smith.