Allez, je vous le dis tout de go, l’une des grandes tendances de l’hiver prochain, c’est… La chaussure blanche.
héhéhé. (sourire gêné)
(bon, bah, c’est pas moi qui fait les tendances, hein)
Je vous entends rouspéter « non mais dites donc la blogueuse shoes là, d’où c’est nouveau le blanc ? » « Vous n’avez rien trouvé de plus créatif à raconter ? » « En plus, c’est immettable en hiver ! ».
Je n’y peux rien si c’est une tendance ! On l’a vue sur les podiums, dans les collections des chausseurs et sur le blog de Garance Doré ! (argument ultime)
Moi-même, je m’interroge et je me shoesintrospecte, je vous jure. Je me suis demandée si tout ce blanc ne cachait pas le même stratagème qu’un bon coup de Tipex : masquer les mauvaises idées ou, pire, leur cruelle absence. Une bonne chaussure blanche et hop, toutes les blogueuses mode vont s’emparer de cette tendance facile à s’approprier (en tout cas, plus simple que la sandale de gladiateur à talon aiguille) et personne ne s’apercevra qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la création. Que c’est l’entourloupe qui booste l’ennui.
Mais, quand même, ce que j’aime dans cette tendance, c’est son aspect econofashion anti-frustration (je devrais peut-être créer une nouvelle catégorie dans mon blog, non ?). C’est sympa une tendance qui se mange dès maintenant, non ? (enfin on s’entend, hein, la meteo n’est PAS un sujet). Je ne vais pas vous faire un dessin mais le blanc, ça s’achète en été, du coup, les magasins sont remplis de chaussures blanches, du coup, vous voyez le truc?, vous n’êtes pas obligés d’attendre 6 mois. Vous achetez n’importe quel joli escarpin ou bottine en cuir immaculé, cela fera l’affaire. (Chez Minelliiii par exeeemple)
Et la conséquence econo-directe, c’est que vous aurez déjà votre paire pour cet hiver ET vous pourrez dire à tout le monde que vous étiez en avance d’une saison (et c’est précisément là ou se niche le bonheur, vous voyez ?)
Et puis, pour celles qui ont eu l’idée de se marier dans le passé, c’est le moment ou jamais de recycler !
Et à toutes les G.I Joe du Do It Yourself, je vous enjoins à bomber avec vigueur vos vieilles pompes défraîchies d’un blanc resplendissant. (attention, quand même, niveau Damidot assez élevé pour cette dernière solution)
Pour achever de vous convaincre que c’est une tendance trop belle, trop génial, je vous montre maintenant les jolies choses que j’ai repréré POUR VOUS ! Ce sont vers elles qu’il faut tendre pour atteindre le « White Spirit » ultime.La chaussure conceptuelle (ou pas) portée avec un collant noir très opaque comme au défilé Fendi. Avec une jupe ou une robe noire, et un poil de col d’une chemise blanche qui apparaît sous le pull, c’est simple et beau. Soyez légère sur le mix de noir et blanc dans votre silhouette, sinon c’est premier degré année 80 et ce sera l’échec et mat assuré.La cuissarde en cuir blanc vue chez Chanel… En fait, c’est juste pour le plaisir des yeux. Au défilé, c’est beau, dans la réalité, vous risquez de virer Kim Kardashian et c’est pas bon.Ma version préférée, la Lanvin. Le derby en cuir blanc qui magnifie les gris du quotidien. En cuir vernis un peu usé, vous êtes sûre de passer l’hiver sans encombre, ce n’est pas salissant. Quant à les porter pied-nu, c’est une utopie tellement belle qu’elle me donne des frissons.Pour que tout soit bien clair entre-nous, je vous glisse une photo trouvée sur le net d’une fille qui porte des shoes blanches. Juste pour vous donner une idée du rendu final. Une chaussure blanche, c’est beau et c’est tendance (vous risquez un peu de vous faire charier au bureau, mais bon, elles n’y connaissent rien) quand vous les portez avec votre slim foncé et votre manteau habituel. Pas de chichis ou l’on vous traitera de blanche-plouc.
Photos Style.com
Oui c’est un peu la faute de Phoebe Philo ce truc, c’est elle qui les a remise au goût du jour l’été dernier, maintenant on en voit partout. J’en avait trouvé une paire chez Zara, il y a 1 an mais elles font un peu « pompe à bascule », le danger avec les escarpins de mauvaise qualité bouhh, alors l’autre jour je me suis mise en quête d’une autre paire pour finalement ressortir du magasin (l’adresse dont je t’avais parlé rue st placide) avec des escarpins métalisés !! Bon je raconte ma vie là !! Mais il y a tellement à dire sur les shoes…Très bien joué l’idée d’y consacrer un blog à part entière :-)
@Virginie/Mode9 @Virginie/Mode9 Ah oui, toi tu dis que c’est Phoebe Philo tout ce blanc… Moi je trouve que c’est lui accorder beaucoup de pouvoir. Depuis le coup du manteau du défilé Céline FW13 qu’elle a copié de la collection Geoffrey Beene 2004, elle a perdu un peu de son aura quand même, non ? Sinon, pour les pompes métallisées, je valide carrément ! ;) des bises
repetto n’avait il pas anticipé la tendance, ma chère, avec le retour forcené de la ZIzi .. moi ma voisine de bureau est en zizi depuis trois ans .. peut on parler de la même tendance, madame l’experte ?
@julie @Julie aaah c’est délicat… Parce que les Repetto zizi sont mythiques en cuir blanc. Comme le coca cola est mythiquement rouge. C’est intrinsèque à l’objet, voyez-vous ma chère Julie ? ;)
Ça compte si on botte en touche avec des escarpins nude? Le blanc blanc… c’est vraiment blanc, quand même!
@Moine Sauvage @Moine Sauvage Baaaah nude c’est nude hein ! C’est surtout qu’on a le droit de ne pas être une fashion victim et de ne pas s’obliger à porter des trucs qu’on veut pas hein… La vie est déjà assez compliquée comme ça ! lol
pfouyaya pour moi c’est tellement un fashion faux pas, la shoes blanche… Soit, ça va 5 mn sur Garance DORÉ , VIVIA VOLpicella ou Caroline Issa, mais je leur laisse!
@jicky @Jicky et oui c’est vrai qu’elle a mauvaise réputation la chaussure blanche, mais c’est cela même qui est excitant n’est-ce pas ? ;)
BRAVO POUR TON INTERVIEW POUR l’EXPRESS STYLE
http://blogs.lexpress.fr/styles/top-blogs-styles/2013/04/
@julie @Julie Yeeaaaah you rock ! Merci de me l’avoir signalée hahahaha bisou
je vois je vois … !!!
Chaussures blanches en hiver = nos pieds disparaìtront sous la couche de neige. Smile.
Plus sérieusement, je préfère de loin toutes les teintes métalissées et particulièrement un gris argent très clair.
@LUISAPOTOSI @Luisapotosi On verra à quel point nous réussirons à résister à cette tendance… L’option métal est très bonne en tous cas !