J’ai longtemps affirmé qu’il me suffisait de regarder les pompes des gens pour savoir qui ils étaient au fond. Une sentence froide qui a glacé mes connaissances, effrayées par la perspective de renvoyer une mauvaise image ou d’être démasquées dans toute leur horreur intérieure (c’est marrant comme on peut être inquiet). Le même malaise que provoquait à l’époque le mec de CM2 quand il soutenait s’être procuré les lunettes qui permettent de voir les gens en sous-vêtements (panique dans la cour de récré) (j’ai quoi comme culotte aujourd’huiiii ??).
Bon, je reconnais volontiers que tout cela est un chouya exagéré. Toute la complexité d’une personne ne peut pas se résumer en une chaussure.
Cependant, les souliers, comme les vêtements, racontent tellement de choses sur la manière dont on se positionne socialement (et je ne parle pas d’argent, ou pas que) qu’avec mon « truc en plus », je parviens à déceler des bouts d’humanité. Et l’humain, j’adore ça. C’est tellement passionnant d’essayer de savoir comment chacun se dépatouille de cette difficile vie avec les autres, quel rôle il adopte, qu’est-ce qu’il choisit comme histoire à raconter sur lui-même, de quelle façon il triche ou ne triche pas, bref quel costume choisit-il pour jouer sa partition sur la scène du grand théâtre de la vie ? (ouai c’est philo aujourd’hui) (que voulez-vous, j’ai eu Vincent Peillon comme prof en terminal) (vrai).
Par exemple, sur cette image prise au café ce matin, qu’est-ce qu’on voit ? Que peut-on apprendre sur cette personne ?
Qu’en portant des pompes masculines, elle veut affirmer son côté mec ? Quoi ? La féminité lui fait peur ? Parce que les hommes réussissent mieux ? Parce qu’au fond, un homme, c’est plus fort et plus libre ? Mais avec cette touche de vernis, cette brillance très girly, qu’ajoute-t-elle à demi mot ? Qu’en fait, elle hésite, partagée entre sa glorieuse féminité et sa tentation de l’androgynéité ? Et cette teinte nude, c’est une envie de discrète élégance ? Cette femme est une adepte de la subtilité ? N’est-ce pas un indice d’une intelligence extrême au-delà de tout ce qu’on peut rencontrer sur terre ? Et sa beauté exceptionnelle ne transperce pas à travers la délicieuse teinte poudrée de ces sublimes chaussures ? Ne serait-ce pas un… Bon bon bon d’accord, c’est moi qui porte ces pompes. Peut-être que j’exagère un peu sur la question de l’intelligence et de la beauté (ouiiii c’est bon) (bon, on arrête maintenant) (je blaguais, ok?) . En fait, c’est impossible de faire semblant qu’on se découvre. Mais j’ai trouvé que c’était sympa de commencer par moi-même, pour vous rassurer. (vous êtes paniquées n’est-ce pas?)
Bon…
Qui envoie des pieds en photo et qu’on jouerait à Madame Irmashoe ?
Pour info (et parce que je serais pareil à votre place), ces derbys sont des Jil Sander (achetées il y a longtemps malheureusement).
moi je veux bien jouer, mais ça ne te donnerait qu’une infime partie de ce que je suis. exemple. les pompes que je porte aujourd’hui. elles sont à moi, je les ai achetées. donc elles traduisent certaiement une part de ce que je suis. mais ce matin j’étais chez mon chéri, je n’avais qu’elles, ou mes ugg, ou des espadrilles. donc je les ai choisies. mais c’est par défaut, pas forcément ce que j’avais envie de mettre.
et puis avec mes au moins 100 paires, forcément on ne peut pas se fier à une paire pour se faire une idée. ou p-e simplement l’idée de l’humeur du jour.
on peut aussi déduire des trucs de l’état de la chaussure par exemple.
bref, vaste sujet………. ;)
@Géraldine @geraldine une infime partie, c’est déjà pas mal, non ? ;)
Vans/Kenzo c’est grave docteur ;)
@My Blog Is Rich @My Blog Is Rich mmmmmmm, toi même tu sais, non ? ;) des bisous ma petite rédactrice chérie
je t’ai fait un mail! j’ai hâte!!! ;)
Je dirai que c’est quelqu’un de distrait: elle a oublié ses lacets.
Et quelqu’un qui possède plus de 40 paires ?!…
(ça ne tient pas sur une photo ;-))
Je suis bien d’accord, les chaussures donnent en effet une assez bonne idée de la personne, même si cela peut être aussi assez réducteur mais l’habit ne fait pas le moine non plus, donc toujours aller au delà des apparences…. Sur ta photo je me dis « hum fille branchouille, bon goût, pas pétasse, Jil Sander = une modeuse :-) »
Excellent article, j’ai bien ris au début et suivis avec plus de sérieux l’analyse bien futée de la photo.
Je suis d’accord de chez d’accord avec toi, les shoes, comme les vêtements, comme les sacs, comme les bijoux, ça dit tellement de soi, sur soi. Je ne sais pas si c’est très très conscient et calculé, mais je sais que j’ai les shoes « tout terrain profil bas » en mode « je ne veux surtout pas qu’on fasse attention à moi », les shoes « tout terrain menton haut » en mode « regardez comme j’ai la classe, même en vadrouille », les shoes « je prends de la hauteur quitte à me casser les dents, parce que je le vaut bien » en mode « look at, look at me, I exziiiiist », les shoes « tropo originales » en mode « laisse tomber tu peux pas comprendre », etc etc…
Bon au lieu de m’étaler, je me mets un mémo pour pas oublier de prendre une photo, histoire de jouer moi aussi à Madame IrmaShoe !
Excellente idée de catégorie ! Rien à voir mais j’adore les petits carreaux au sol. Ils font bien ressortir les derbys dont l’absence de lacet traduit aussi un style un peu loose, non ?
du coup moi je t’ envoie une photo … sachant que je n’ai pas mis ces chaussures depuis au moins deux ans …. à toi de jouer irma!
Découvert ton blog grâce à café mode et je me régale… ce que tu dis est tellement juste et plein d’auto dérision. Je prends le métro tous les jours, et comme j’ai la chance de monter tôt, je suis assise et là je contemple assidument les pieds des gens… avec souvent un sentiment mêlé d’effroi et d’incompréhension totale. ;)
Aujourd’hui, boots Acne, modèle cypress en couleur abricot! et hier j’avais ça (avec des collants noirs à trous trous) http://www.bing.com/images/search?q=nizzagirl+vanessa+bruno&qs=n&form=QBIR&pq=nizzagirl+vanessa+bruno&sc=0-29&sp=-1&sk=#view=detail&id=DF73F70FE569E8291DA28C318F60647E6E6C74D6&selectedIndex=24
Alors qui suis je??
@ijee @ Ijee ahahahah ! Une killeeeuuuuse !
J’ai découvert ton blog il y a une quinzaine de jours, et lu tout les articles avec délices ! C’est bien écrit, un vrai plaisir. Ces derbies sont superbes.
c’est marrant mais sur cette photo c’est le pantalon fushia qui me parle…J’en ai essayé un chez ZARA, peut-etre le même…et il est juste parfait….le pantalon fushia donc! les derbys, elles cassent donc un peu le coté girly du pantalon, elles tempèrent, harmonisent….
Je me prendrais en photo aussi…ça me parle ce genre de choses (même si je n’y accorde pas toujours l’importance qu’il faudrait)
Have a nice day!
[…] du blog Shooooes dont je vous parlais l’autre fois- affirme qu’elle est capable de décrypter la personnalité de quelqu’un rien qu’en regardant ses chaussures. Ses propos (que je crois sur parole) m’ont […]
C’est marrant, j’ai la meme theorie sur les chaussettes! Dis moi quelles chaussettes tu portes, je te dirai qui tu es! ;)
@Iris in London @ Iris in London Ah oui, les chaussettes… Ça peut même être encore plus fatal que les souliers !
[…] Est-ce vraiment sain de m’envoyer vos pieds en photo ? (pour les retardataires, voilà de quoi on cause ici) […]
Moi aussi j’ai bien ri à la lecture de cet article… parce que je me suis bien reconnue ! Les chaussures sont quasiment une des premières choses à laquelle je fais attention chez les gens. Etre super bien habillé mais porter des chaussures minables, c’est plus grave que l’inverse pour moi… même s’il ne faut évidemment pas en rester là – mais à chacun ses lubies hein ^^
C’est un sujet très sérieux !
Voici un lien vers une étude scientifique (américaine bien sûr ^^) sur le sujet Shoes as a source of first impressions et un article qui y fait référence
Oui oui sans doute le ‘soulier’ comme tout autre élément de notre vêtement est un marqueur social, historique et autre mode d’expression (lire aussi Vivre habillé d’Odile Blanc paru en 2009 aux ed. Klincksiek)
Sinon jouons! voilà une petite et un peu négligée sélection, voyons, voyons ..