Des matins, je suis perdue dans d’inextricables questionnements. J’ai toujours kiffé l’idée de porter des socquettes avec ses escarpins (comme sur cette photo prise avec Olivia Da Costa il y a quelques semaines) (chaussures Charlotte Olympia et socquettes Tabio). Mais, dans la vraie vie, est-ce que c’est sexy ou chic ou bien ?
Je passerai sur l’analyse psychanalytique que requiert l’abus de socquette. Mais face à cet interdit qu’Hedi Slimane vient de faire péter lors de son défilé, quelles sont les consignes : on brave ou pas ?
En résumé, pour le printemps-été prochain, chez Saint Laurent, Hedi a infiltré des socquettes en lurex dans les escarpins de ses filles. Des louloutes irrésistibles et ultra lookées qui aimantent quiconque attache son regard sur elles. Et sur leurs pieds socquettés en mode « punk ». Une façon de détourner le mièvre qui guette toute fille en chaussettes (je vous fais pas l’explication de texte sur l’écolière). On remarque la bride cheville avec le revers de lurex qui dépasse, le noeud en cuir clouté, le talon pas trop haut. Ce sont les bonnes proportions. Personnellement, j’adore. Mais est-ce que c’est sexy ou chic ou bien ?
Et celles que Karl a fait défiler chez Chanel (lui aussi) (pisque j’vous dis que c’est une tendance) ? Je suis allée les voir en vrai au show room, la chaussette cache une partie en cuir rigide qui maintient le pied. Mais, comme il faut les porter déroullotées, que faire quand on a les mollets dans les chevilles ? ( = comprenez, la jambe pas très longue)
Si on le tente par l’humour, est-ce que cela ne devient pas un répulsif à hommes ? (sans vouloir pour autant faire découler tous nos looks de cette exigence) (mais on a quand même des maris à garder) Photo Tommy Ton.
Et si on mise tout sur le sexy, est-ce qu’on ne va pas être embêté ? Ici, Chloé Sevigny.
Surtout qu’on est des centaines de filles à lorgner sur ce toc mode qui permet de s’amuser à pas cher (en plus). Ainsi, j’ai découvert ces deux filles qui ont même poussé le bouchon jusqu’à ouvrir une boîte exprès. Les « Pas Chassé », qui lancent leur site du même nom début novembre. C’est très joli, je veux.
Voilà, c’est interdit par la loi de la bienséance, et si on s’en fout, on le fait quand même, c’est interdit par la loi de la beauté de la ligne, et puis si on s’en fout aussi, ça relève de quoi alors ? D’une affirmation rebelle de soi-même ? D’un syndrôme de Peter Pan irrépressible ?
Sans dec’, ya pas quelqu’un qui pourrait nous dire si c’est sexy ou chic ou bien ?
J’ai toujours beaucoup aimé.De jolies petites socquettes dans des escarpins mais je ne l’ai jamais tenté.
Ca ne saurait tarder :)
c’est BIEN!
Nan mais sans dec ! J’avoue je groupise ton blog depuis un bail mais là c’est carrément de la symbiose shoes-cerveaux ! En gros je suis en train de rédiger un article sur ma micro fixette de l’automne: la chaussette dans ses talons. Ma foi tu n’es pas prête d’être détrônée dans mon cœur de blogueuse <3
Merci beaucoup pour Pas Chassé et son audace!
Les créatrices, Coralie & Emeline
Désolé mais moi je sors mon carton rouge pour les chaussettes avec escarpins!! Beurk!!
Si vous voulez mon avis d’expatrié en allemagne (Munich) , Vous êtes bien en retard mes cocos ! Le port de chaussettes dans ses sandales est depuis bien longtemps banal par ici. *frimousse*
Blague à part je trouve ça très intéressant et (voici mon avis d’homme) peu répugnant. Mais comme pour tous les styles il s’agit de le magner avec précaution et bon goût !
Quand j’étais petite, quelques femmes en portaient, dans la rue, au square, ça faisait bizarre. Ma mère m’expliquait que cette mode curieuse datait de la guerre, pénurie absolue de bas de laine, de soie, produits réquisitionnés par les Allemands), les femmes qui n’avaient pas accès au marché noir, soit 90% d’entre elles, portaient des socquettes tricotées main en coton ou en rayonne, pas de nylon avant 1947.Ou alors elles se dessinaient la couture au milieu du mollet pour feinter. C’était des femmes pauvres, si elles en avaient eu les moyens, en 1957, elles auraient porté des bas. Personne ne s’épilait alors. En Allemagne non plus , toujours en 2013? Heureuses femmes!
J’ai porté des socquettes très fines, à revers avec des trous trous brodés, avec de ravissantes sandales compensées et une robe en lin d’un tissu un peu délavé beige rose fanée, c’était rigolo, on n’était pas nombreuses, vers 1980, mais ça casse la jambe. On nous regardait d’un sale oeil mais dans Marie-claire 100 idées on en voyait pas mal.
Regardez du côté du Japon, ça se fait beaucoup !
Tout à fait !! Ce n’est pas une nouveauté. J’adore en tout cas. Je trouve ça terriblement originale. Mais je le dis et redis les asiatiques, en particulier les japonaises ont un style avant-gardiste. C’est là-bas que la mode se renouvelle.
ou bien…
Avec un pantalon fuseau et des strass comme sur la premier photo c’est top. Autrement ca fait vieille dame qui se néglige ou allemande aux baléares En un mot c’est très souvent très laid, et monsieur Slimane quelque soit son talent peut parfois faire des erreurs !
Un homme répond, en son nom propre. Quand une femme fait joliment quelque chose, c’est toujours bien. Si ça ne s’est jamais fait avant, c’est d’autant plus intéressant. Ce qui tue (l’amour entre autres), c’est la routine, l’imitation sans âme, l’absence d’implication personnelle dans un choix. Alors, avec ou sans socquettes, nous vous aimons!
J’applaudis cette tentative de réhabilitation de la cagole.
Le combo escarpin-chaussette étant en effet LE must cagolien, la quintessence de la pêtassure, l’esprit même de la radasserie, l’indispensable signature des ambassadrices du Poufistan.
Merci.
Un commentaire plein de fautes d’orthographe par contre, c’est moins courant sur Le Monde.
Ultra sexy, voire carrément b…..t, malheusement ma compagne, ainsi que les précédentes, n’ont jamais adheré (soupir)
Pour autant que je sois concerné par cet intéressant débat, (ce dont je doute quand même) les socquettes me semblent très sexy avec des escarpins !
Merci Philippe Marrel
Peu importe de porter ou non des chaussettes ou soquettes avec des talons ou des mocassins, l’important c’est l’art de les porter et surtout de se les approprier.
Ça fait des années, voire plus de 10 ans quand j’étais en Italie que j’en porte parfois avec des talons et même si on se moque de moi et me regarde bizarrement
Et je continue à en porter en France quand ça me chante et j’assume
En 1968, j’avais 21 ans (j’étais jeune, mince et pleine de peps et je portais des chaussettes blanches hautes dans des mocassins anglais avec des kilts courts). C’était très élégant et c’étaient les collants classiques qui étaient alors démodés ! En revanche, les socquettes, pour moi, ne doivent se porter qu’avec des talons plats ou très peu hauts et pas fins car la mode ne doit pas être une forme de protestation, voire de provocation vestimentaire qui sert uniquement à casser les codes, mais elle doit valoriser la femme (et l’homme d’ailleurs) ; or, franchement, ce que je vois dans le genre n’ a rien de bien folichon. Et puis s’il faut parler de côté « sexy », je pense qu’un homme a bien plus envie d’enlever des bas ou des collants à une femme que ses socquettes !!!
L’important, ceci dit, est d’avoir le choix et de pouvoir l’assumer !
Parfaitement hideux.
Chic alors : finies les ampoules (pas sexy du tout, faut-il le souligner?) !
Je ne suis pas fan de cette tendance, mais après tout si cela est bien porté et bien assorti ça peut faire « chic-décalé ». Cette tendance mêle l’aspect chic des escarpins tout en apportant le côté midinette des socquettes. Après tout qui n’est toujours pas une femme-enfant ? :-)
Au début en lisant soquettes et escarpins j’ai fait une moue dégoutée. Mais en voyant les photos… Pour moi tout dépend de ce qu’on met au pied, aussi. Une soquette ultra féminine avec de la dentelle, un truc vraiment mignon, ça peut aller vraiment super bien. Mais faut que ça s’accorde aussi au reste du look: avec un tailleur par exemple, béh, non.
Ca fait un bail que je fais ça !! Bien pratique lorsque les températures baissent afin de profiter encore un peu de ses shoooooes préférées et puis c’est stylé (après je ne sais pas si c’est sexy mais m’en fous !)
Escarpins chic ou choc
Ce n’est pas une nouveauté du tout ! Les Japonaises aiment porter les chaussettes ainsi- il y a une explication ; elles sont toutes en uniformes à l’école. Beaucoup gardent donc cette habitude de porter des chaussettes ou bas avec des escarpins.
De toute façon je le dis le redis et l’affirme que la mode se renouvelle vraiment en Asie- en particulier à Tokyo, Séoul.
J’adore en tout cas.
check la nouvelle marque de Chaussettes imaginée pour porter avec des escarpins » Pas chassés » :) Je comprends mieux ta photo d’hier…
Retour aux plus belles années….chaussettes, socquettes. …..ha ha ha . J’ai beaucoup aimé.
Les soquettes dans les escarpins sont toujours sur ma black list. Pour moi ca casse tout le charme.
Les chaussure sont magnifiques,avec un style tout à fait spécifique,c’est de l’art je dirais
La pertinence des informations sur cet article nous mène à savoir la beauté de ce genre de chaussure sans égale,ainsi que sa valeur dans le monde des tendances
Je trouve ça très sexy mais uniquement les socquettes blanches.
J’en porte assez souvent, toutes blanches, souvent ajourées ou avec un revers en dentelle. Je les mets aussi bien avec des escarpins à brides que dans les sandales l’été et c’est très confortable. Donc pour moi, les socquettes blanches à toutes les sauces c’est oui oui oui lollll je ne m’en lasse pas