Hier, Lise a publié sur son site Tendances de Mode une interview sur mes souvenirs d’enfance. J’ai répondu aux questions puis je suis restée songeuse… M’étais-je trop dévoilée ? Révéler ses pensées de petite fille révèle tant de l’adulte.
Les commentaires ensuite ont pointé qu’à la question « avais-tu un vêtement fétiche? », je répondais, « des chaussures noires en cuir verni ». Cela me semblait une évidence, je n’ai même pas remarqué que j’avais dévié. Je suis déviante (aha).
Dans l’interview, je raconte à quel point acheter des chaussures neuves était une source de plaisir intense. Je me rappelle de ces moments avec précision. D’abord, venait l’heure d’acheter ce type de chaussures, pas des baskets ou croquenots à semelle crantée pour hiver pourri. On allait dans un magasin de la grande rue commerçante, un petit marchand de chaussures comme cela n’existe plus, ou seulement dans les films de Claude Sautet. De la moquette du sol au plafond, une vitrine enfermante, une dame gentille et le fameux tabouret. Celui où la dame gentille s’asseyait et qui était doté d’une pente pour poser le pied. Elle m’y passait alors mes ballerines de Cendrillon. Un modèle verni noir avec deux bandes de cuir mat qui se croisaient sur le dessus du pied. Je pense que tout me ramènera toujours à ces merveilles de princesse.
Je les aimais si fort que, donc, comme je le dis chez Lise, je ne pliais pas le pied pendant des jours pour ne pas les abîmer. Je ne sais pas à quel moment mon cerveau lâchait prise et que l’enfance inconsciente reprenait le contrôle des activités… Parce qu’elles finissaient toujours archi usées (heureusement!) (sinon je serais vraiment à enfermer).
Hier soir, je lis une histoire à mes enfants avant d’aller au lit. Alphonse, mon fils, m’amène un livre (pour enfant, je précise) : Les chaussures neuves de Claude Ponti. Je ne savais même pas qu’on avait ça à la maison ! Un ami bienveillant qui a offert ce bouquin en pensant à la mère et au fils en même temps sans doute… En tous cas, le personnage aime tellement ses chaussures dans ce livre qu’il ne les porte pas tout de suite et dort avec !
Je me sens moins seule.
—–
La photo provient du blog sur les enfants : Les trouvailles de Joséphine. Il s’agit de babies Start Rite pour Bonton (collection ancienne).
des mocassins MOD8, un peu comme ça mais à lacets:
http://baos.bigcartel.com/product/mocassins-mod8-vintage-enfant-p26-ref-676
des trucs de garçon manqué, quoi! :-)
@jicky Ouah super Hippie ! Des trucs de garçon manqué c’est vrai… La chance ! ahahah. bise
Babies!!! Ou baskets à lacets de couleur façon Punkie Brewster
@Chloé euh pour ne pas dire Converse ? (même fausse) (surtout fausse, c’était les meilleures lol)
Des bottines Kickers avec la pastille verte d’un côté et rouge de l’autre bien sûr. Je rajoute que j’achète avec plaisir des aster et des Pom d’api pour ma fille dans une boutique du 9ème, avec la moquette, la dame gentille et le tabouret à pente!
@Claire Merci d’avoir noté le tabouret à pente… L’adresse ? :)
Au lutin botté 3 avenue Trudaine paris 9. Et la dame est très gentille.
@Claire Merci pour le tuyau, on est un peu voisine j’ai l’impression… ;)
C’est dommage, je n’ai que très peu de souvenirs de ma petite enfance, donc encore moins de comment j’étais chaussée dans les années 70 (je demanderai à ma mère, tiens). Début 80, en revanche, je me souviens très bien d’une paire de babies à plusieurs brides en cuir blanc, un peu ajourées, je les adorais. Ma mère avait dû me dire un truc du genre, ok mais c’est toi qui les entretiens, alors je me souviens du cirage blanc super galère à appliquer avec ces brides et ces trous !
Et bravo pour tes souvenirs d’enfance chez TDM, j’adore cette rubrique, et tes photos sont adorables ! Ca donne envie de fouiller dans les vieux albums :-)
Véritable shoes addict depuis toujours, mes meilleurs souvenirs d’enfance sont liés à des chaussures ( lorsque je les ai achetées ou/et lorsque je les ai portées!).
Alors, pèle-mèle:
-des ballerines pom d’api orange dont la semelle transparente laissait voir des petites perles rocailles sous la semelle.
-des sabots en vernis rouge que je regardais « par en haut » toute la journée et « par le côté » dès que je trouvais un reflet pour les admirer
-des bottes mod8 bordeaux que je trouvais si magnifiques que le soir je les bourrais de chaussettes pour qu’elles tiennent droites et les plaçais de façon à les voir de mon lit
Des tongs avec des coquelicots dont les pétales me piquaient les pieds, mais pour un empire, je ne les aurait pas quittées de tout un été.
La liste serait longue…J’ai encore certaines d’entre elles.
Ma collection actuelle (mettable) avoisine aujourd’hui les 200 paires dont beaucoup de chaussures de luxe (louboutin, prada, Gucci, Chanel…) mais j’ai encore la nostalgie de mes chaussures d’enfant.
@Alinea2a Isabelle, il faut que je t’interview ! 200 paires, wahou :)
La paire de chaussures que j’ai le plus aimée enfant , ce sont des baskets Noël noires et jaunes que j’ai eu quand j’avais 5 ou 6 ans. Je me sentais tellement cool quand je les portais avec mon patte d’eph en velours marron et mon tee-shirt Goldorak.
Bonjour
Ce que je préfère depuis mon jeune âge,ce sont les converses et j’avais aussi une bonne collection de chuck taylor.mais maintenant,je suis fan des saï,vue leur forme,la classe quoi!
Je suis une inconditionnelle des chaussons de ville. J’en achète dans toutes les tailles, et j’en offre systématiquement comme cadeau à mes copine et à ma famille. Dernièrement, j’ai acheté les chaussures chez la halle et les chaussures de ma fille chez Sarenza.