Cette photo a été prise pendant une fashion week à Milan et elle montre bien l’envers du décor de la folie du StreetStyle.
Pour ma part, je raffole de ces photos issues de Jak&Jil, Garance Doré ou The Sartorialist, mais lorsque chaque saison je me rends au défilé, je le vis comme une agression !
Ces centaines de photographes à la recherche des gens les mieux lookés, c’est comme un examen grandeur nature de votre fashionitude. Chaque saison, la horde s’épaissit et pour arriver sur le lieu du défilé, vous devez braver les éléments. Les photographes qui vous marchent dessus parce que vous avez le malheur d’arriver en même temps que Carine Roitfeld ou les filles qui se font photographier et qui ne bougent plus dans une pose sculpturale. Tout est une menace.
La recette pour être photographiée et publiée sur les meilleurs blogs a maintes fois été déclinée, affichez une it shoes, portez des couleurs subtiles et démentes, frusquez-vous comme Lady Gaga, lestez vos bras de trop de bijoux, enfilez une robe du soir pour le défilé de Balenciaga à 9h du mat’ (cf Anne Dello Russo).
Et chaque année, je ne rentre dans aucune catégorie (avec mes éternels chemise, jean, veste preppy d’homme et chaussures plates #JEPRENDSLEMETRO), je vous le donne en mille, je ne crée pas l’émeute. À la rigueur si je me cassais la binette…
Mais quelle ambivalence ! Certes, je n’ai pas envie de me transformer en clown de mode mais à chaque fois, je me dis secrètement, pourquoi pas moi ?
D’où l’objet de mon post (oui je sais mon intro était massive) : il faudrait pas un peu sérieusement commencer la liste des it shoes de la saison ? Savoir quels sont les modèles qui vont créer le buzz? Sur lequel je vais jeter (ou pas) mon dévolu ? Bref, PENSER mode et avenir?
…
Mais oui, parce que si je veux les St Laurent violette avec la plaque dorée ou les Stella mc Cartney en satin et plexi rose ou les brides cheville Céline ou encore n’importe quelle Miu Miu, il faut s’y prendre hier sinon c’est trop tard. Les autres auront tout raflé.
Et pourtant, c’est le grand blanc dans ma tête. j’ai envie de rien sauf de finir tranquillement le foie gras.
Mais bon, si je veux une émeute… Va falloir s’y mettre et s’enlever les Kitty Flats de Charlotte Olympia de la tête, introuvable dans ma taille.
Allez hop. Ya du boulot cette année, pas vrai Barack?