Comment en vient-on à s’habiller comme ça ?
Dans la mode, tout est affaire de codes (un lundi vous vous réveillez, vos vieilles Doc sont devenues tendance par on ne sait quelle magie). L’idée moteur du milieu est que les gens se parlent par l’intermédiaire de leurs vêtements et de leurs accessoires. Vous le saviez sans doute déjà.
Du coup, pendant les Fashion Week, autour des défilés, tous ces gens ultra-sapés-chelou, c’est comme quand deux jumeaux se parlent un langage imaginaire qu’ils se sont construit : vous pigez que dalle. Qu’ils murmurent ou crient leur look…
Et si on essayait de savoir ce qu’ils disent ? Ouvrez les guillemets :
« Je les AI. » Voici ce que murmure Caroline Issa. Elle a les Prada. L’aura de leur puissante créatrice Miuccia offrant un peu sa superbe au look sage de la belle. Et ça change tout.
« Je suis quelqu’un de bien. Je porte des chaussures conçues par Phoebe Philo. J’ai compris toute l’intensité de l’essence Célinienne. De la vie, donc. Vous pensiez que je portais des baskets sans faire d’efforts ? Non, je porte LES baskets et je dois être confortable parce que je bosse, MOI. Je n’ai pas de temps pour les fioritures. »
« Non, je ne fais pas de déni. J’ai juste le sens de l’humour, la notion de l’innovation et des temps qui changent. Et c’est tellement confortable. Phoebe SAIT ce dont les femmes ont besoin. »
« Bah c’est Phoebe qu’a dit hein ». S’acheter les vraies Birkenstock, les porter avec une jolie robe, c’est, en moins cher, affirmer qu’on en est.
« On a dit il y a 6 mois que cet hiver il faudrait porter des chaussures blanches, bah je le fais. » Et cette madame (avec un pull rose ultra tendance puisque « couleur de la saison ») ajoute une couche de légitimité « mode » à ses pompes en choisissant des Nicholas Kirkwood. Good Girl. Perso., je recommande les bottines blanches. C’est tip top télecom pour le look.
« J’ai vu le défilé d’Alexander Wang à New York. J’ai vu comment sa nièce de 3 ans portait des claquettes Puma avec des chaussettes de sport, une robe en cuir et un sac Chanel. C’est hype. Je fonce ». L’esprit sport s’acoquine de plus en plus avec la couture. C’est le décalage absolu en 2013. C’est pas une raison. J’ai envie de dire, pensez à Aimé Jacquet en 1998 qui disait : « Dès que j’ai un doute, j’ouvre mon cahier noir où toutes les règles de base du foot sont écrites. C’est un carnet de bon-sens d’où découle toute ma stratégie ». L’important est de ne pas perdre la tête. C’est comme ça qu’on gagne. Point.
« Mon Look, ma bataille. S’il fallait enfiler des colliers de coeurs de chats vivants, je le ferais. Alors, pourquoi pas des crinières de chevaux sur mes Loewe ? ». Honnêtement, c’est tellement génial de voir ces chaussures extraordinaires fouler le pavé parisien pour de vrai que : Merci Anna.
PS : Pour le premier look, en voici l’explication. Les runnings sont devenues d’indispensables chaussures de ville pour twister une silhouette. Mais comme cette adage de style date de la saison dernière et qu’il faut aller un cran au dessus, madame a ajouté des bas en dentelle. Voyez ?
bein j’étais passé à côté de cet article dis donc!! quel dommage ç’eut été, car il vaut le détour! merci pour ce décryptage!!!! (et autant je valide la crazy chaussette, autant là………… )