8h. Non. Oh si, c’est dimanche. 10h. Le thé fume paresseusement. 11h. Il est encore tôt, la matinée n’a pas de forme, encore moins d’objectifs. Plus tard, il y aura le déjeuner familial. Puis l’après-midi. À 16h, le temps aura encore du temps pour s’écouler. À 19h, la fin rôde mais la soirée sera dédiée à la détente. Bien que déjà teintée de lendemain.
Pourrais-je me faire un jour à ce rythme qu’impose la structure de notre temps ? 5 jours de travail, 2 jours de repos. Point. Le cadre nous domine. Notre vie est double. L’une la semaine, pleine de travail et de stress, l’autre le week end, composée d’intimité, de proches et de minutes suspendues.
Passer de semaine à week end peut prendre plusieurs heures. Parfois, la détente ne vient que le samedi matin. Ce n’est pas grave, on a le temps justement. Mais l’inverse est plus corsée, puisqu’il n’y a pas de rattrapage pour le lundi. Il se pointe, aigü et implacable. La Lundiite guette.
Pour m’accompagner dans ce passage plus ou moins douloureux, un concept : le Monday Wear. Comme les vêtements peuvent nous donner confiance en nous, ou nous faire paraître plus belles, ils ont aussi le pouvoir de nous protéger. De nous envelopper de familier, comme un doudou ayant valeur d’objet transitionnel. On quitte la maison avec un peu de la maison sur le dos.
Ainsi, le lundi, le vêtement doit être gentil, et les chaussures aussi. Dans ma garde-robe, un pantalon large taille haute en laine et une grosse maille qui se tient jolie. Ils prendront soin de moi, contrairement à ma to do list qui se moque de mes sentiments.
À mes pieds, des baskets usées mais adoubées par mes yeux de spécialiste. Du plat aimable. Du blanc évident.
Je ne crois pas au Friday Wear. Le dernier jour de la semaine, je suis tellement au taquet, excitée par ma semaine et remontée comme un coucou, que je pourrais jouer un match de foot en talons de 12.
Je crois au Monday Wear.
Bonne semaine !
Très sympas ces baskets !
Deltreylicious
C’est tellement vrai, ce que tu dis… Moi aussi j’ai la lundiite aigüe. Mais comme je m’habille quasi tous les jours pareil, ça ne se voit pas ;-) Chouettes baskets, dis donc, un côté très 80’s qui me plaît bien, faut que j’aille voir ça de plus près !
Sinon, tu sais pourquoi mon comm’ de l’autre jour a disparu ? J’avais écrit un truc qui fallait pas ??
@Gaëlle Hello Gaëlle, eh bien je ne comprends pas, tu n’as rien dit de mal bien sûr !! Je ne le retrouve pas non plus de mon côté… Il y a eu un bug :(
roooo… je suis vraiment désolée, je suis toujours contente de ta présence sur le blog :).
Et oui va voir les Sawa, elles ont une ligne fine et seyante, elles sont éthiques… Bref, elles ont tout bon !
Je trouve très beau et juste cet article.
@Cécile Merci ! :) C’est une sensations bien partagée…
Ces baskets portent la détente sur elles, comme je comprends votre choix ! Je crois par contre qu’elles ne supportent pas d’être salies, il faut les porter ultra-propres pour qu’elles conservent leur style et qu’elles ne paraissent pas abîmées.
@Hervé Ah, je comprends bien ton commentaire. Il y a deux camps avec les baskets blanches : la team « sali » et la team « ultra blanc » !! Quand j’étais gamine, je voulais toujours que ce soit propre, mais aujourd’hui, j’aime bien le côté un peu usé…
Je partage tout à fait ton sentiment et adhère au Monday Wear. Top les baskets Sawa Shoes ;-)
@Miss Glitzy Une bonne alternative aux Stan Smith n’est-ce pas ? :)
Je me retrouve completement dans ce que tu ecris. Aurais tu le modele de ces baskets car je ne les trouve pas sur le site. Merci
@Melanie Je cherche le nom exact et où tu peux les trouver, je reviens vers toi !
@Melanie donc les voici (avec la semelle couleur caoutchouc, la blanche n’existe plus pour le moment) http://www.sawashoes.com/product/product?product_id=66
So true!
D’ailleurs, cette année, j’ai décidé de ne pas bosser le lundi.
Ben ça change tout ;-)
@Anne Mais c’est ça la bonne idée en fait lol ;)
J’adore ton texte et j’adore la paire de shoes! :D