Au départ, il y a la 4ème au collège. Ya des individus, ceux qui sont cools et sortent déjà avec la langue, qui ont ces shoes aux pieds. Par principe et parce que j’ai, de nature, la révolte vissée au corps, je ne veux pas faire comme eux et ne les porte pas. Pourtant dieu sait si je les brigue, en vrai.
Plus tard, deux mastodontes-gourous du style reviennent à la source du cool. Vous n’avez pas pu y échapper, mais au cas où, je récap’.
En un, il y Kenzo qui s’est associé à Van’s pour décliner des modèles dans leurs imprimés maison.
En deuz, il y a Phoebe Philo chez Céline qui a redessiné le modèle original mais en mieux comme elle préfère, et qui le vend au prix de bottines en cuir très cher. Dans un mouvement général qui consiste à prendre ce qui est accessible au plus grand nombre pour le rendre accessible au plus petit nombre.
Après vous imaginez la suite. Si deux prescripteurs influents regardent dans la même direction… Et comme cette petite histoire a commencé il y a 2 ans maintenant, que c’est absorbé et digéré, les vannes sont ouvertes. Pour l’été 2014, le style sport-cool-californien mais porté chic-urbain-couture-design est la nouvelle allure. la Niou Attitioude. L’intemporel incontournable. Le nouveau truc qui ne s’est jamais produit dans l’histoire avec un grand M de la mode (haha) (je précise « ahah » parce que je vais me prendre des commentaires des profs abonnés au Monde sinon).
Remarque, des chaussures confortables à des prix sympas qui boostent une petite silhouette jean/chemise de tous les jours, on prend sans minauder. C’est universel. Alors j’ai fait une sélection de mes modèles préférés (en choisissant des prix accessibles). J’en ai vu tellement partout, de Jimmy Choo à San Marina en passant par Zara jusqu’aux créations d’Eugène Riconneaus que je vous avoue que c’est frustrant de s’arrêter à ces quelques modèles. Faute d’être exhaustive, je peux annoncer que je suis prête à faire des edits si vous m’envoyez des modèles canons. Je vous cite, bien entendu. Les bonnes chasseuses doivent toujours être auréolées de gloire.
Vous avez des pétrole-glitter chez Asos. Pourquoi ? Parce que, plus la finition est brillante ou luxueuse ou en décalage par rapport à l’utilité du modèle original, plus on est dans la philosophie de la Van’s de luxe.
Des panthères chez Sandro. Pourquoi ? Parce que la panthère est une valeur sûre entrée au panthéon des trucs qui sont chics et rock à la fois (donc bonjour l’allure trop stylée) et surtout, ok à porter avec tout.
Des rayées marrantes chez Mellow Yellow. Pourquoi ? Parce que, les rayures, c’est graphique et que ça habille. Imaginez avec un pantalon noir et un t-shirt col V (ouaaaais c’est cool hein).
Le filon du « donnons une touche de luxe à un truc qui n’a rien à voir » va-t-il nous pousser jusqu’à la Caterpillar entièrement rebrodée de diam’s ?
Hinhinhin. (Non, ne faites pas la maligne. Rapport à celle que vous serez peut-être dans 3 ou 4 ans)
Soutient à la jeune création oblige, ce sera les Inez d’Eugène Riconneaus.
pour les archéo-skateurs reconvertis lecteurs du Monde (qui n’ont pas attendu le retour de la mode), la sneaker Van’s série limitée Metallica, toute noire, reste un must
keep on rolling
à voir aussi : La Van’s de Kenzo, modèle de l’année dernier, imprimé panthère. Parfait pour l’été.
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1315&bih=726&tbm=isch&tbnid=JRYJfxCG3DTh2M:&imgrefurl=http://viacomit.net/2012/09/03/kenzo-x-vans-marble-moth-packs/&docid=B4wUokk3hYTenM&imgurl=http://viacomit.net/wp-content/uploads/2012/09/Kenzo-x-Vans-white-moth-04.jpg&w=600&h=400&ei=r6iYUs7TCsmk0QXAnIFg&zoom=1&iact=hc&vpx=579&vpy=432&dur=848&hovh=183&hovw=275&tx=162&ty=153&page=1&tbnh=133&tbnw=180&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:15,s:0,i:135
Si, avant tes 50 ans , tu n’as pas encore de Sneaker Van’s, ben t’ as raté ta vie !!!