Ces derniers jours, un vrai combat se livre entre la vieille et la jeune garde de la mode. La prêtresse planétaire du International Herald Tribune, Suzy Menkès, qui fait et défait POUR DE VRAI les carrières des designers, a accusé récemment les blogueurs de n’être qu’une génération de cirqueux sans âme. Ce contre quoi, la géniale blogueuse Leandra Medine s’est défendue avec véhémence, se sentant sincèrement attaquée en plein cœur (pardon pour le mélo).
L’objet de la dispute ? Le tintamarre visuel des entrées de défilés qui se sont transformées en show, plus que le vrai show lui-même. Une sorte de truc très Shakespearien de théâtre dans le théâtre. Les rédactrices se font prendre en photo en train d’aller voir le spectacle de la mode, qui sera lui-même photographié et diffusé dans le monde entier. C’est la « fashion des sphères ».
Moi, ce j’en pense ? Qu’on ne peut pas empêcher de faire avancer l’histoire. Et que l’époque de Suzy est révolue, qu’il faut rentrer par les fenêtres (et même plus compliqué que cela) pour s’introduire dans ce milieu et que le blog est un moyen radical qui repose sur ce que j’approuve le plus : le mérite. Si votre blog est nul, personne ne vient. Si votre blog est bien, il vous faudra peut-être du temps, mais les gens viendront discuter avec vous sur cette plateforme virtuelle.
Mais ce que j’en pense aussi, c’est qu’on peut mater grave de la pompe bébé parce que les rédactrices à l’entrée des défilés sont complètement timbrées et c’est ça qui est bon. Extrait de la rue à New York (vu qu’il neigeait beaucoup, c’est vite vu)Les très très sages bottines Stella Mc Cartney de l’hiver 2012, l’un des hits de la saison avec le mix surprenant et novateur du faux cuir en croco (Stella n’utilise jamais de vrai cuir) et de la semelle blanche. Un effet trompe-l’oeil qui élance les gambettes. Et une bonne matière pour affronter la tempête de neige qui frappait NY pendant les shows (un drame pour la rédactrice).Photo Tommy Ton
On passe au level supérieur avec les derbys talon cubique de Balenciaga, imaginée par Pierre Hardy. La dernière collection de Nicolas Ghesquière. De l’archi shoes on peut dire.Une allure qui peut laisser coi. Ce sont sans doute les Céline mais, franchement, c’est tellement chelou que j’en douterai presque… On aurait presque envie de lancer un concours de blagues, du style, elle… euh… elle a marché dans une orange ! (ouais c’est nul).Du coup, Garance est peut-être la plus… la plus quoi ?Finalement sa situation est très complexe parce qu’on pourrait penser qu’elle est la moins courageuse de toutes. Elle porte des Sorel ! Et parce qu’il neige ?! bouh, elle ne fait pas d’efforts, elle privilégie son confort (entre-nous, c’est elle qui est saine d’esprit) (normal elle est française hinhinhin). Mais en fait, si, elle est ultra courageuse, elle porte des bottes de ski au mépris de l’exigence stylistique que requiert la pratique de la FW. Et du coup, elle en devient trop mais trop méga cool. Vous voyez la gymnastique d’esprit que cela impose?
Suis crevée.
P.S. : Je ne connais pas tous les crédits des photos, si vous souhaitez vous faire connaître, dites-le moi !
J’attends de voir la prochaine fashion week sous le cagnard, peut être que les redactrices autres que Garance sortiront leur SOREL à ce moment là :-)
@céline Oui c’est possible car une rédactrice est folle (j’en suis alors je le sais! ) :)