D’abord, il y a les gens sérieux. Ceux qui portent des souliers Vuitton pour venir au défilé Vuitton. Attention, vous n’êtes pas obligé de porter ceux qui sont de la saison en cours, vous pouvez aussi tout à fait porter les modèles de la saison d’avant.
Ou d’encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore avant (2009, quoi). Surtout quand le motif des chaussures a marqué les esprits, comme celles-ci avec la fleur fluo de l’artiste Stephen Sprouse.
Maintenant, vous pouvez aussi montrer à la Terre entière (enfin, les gens de la mode, je veux dire) que vous avez du pouvoir. Beaucoup de pouvoir. Comment ? En portant les souliers des collections qui viennent à peine de défiler. Par exemple, les escarpins à structure et fourrure signés Fendi. Parce que, qu’est-ce que cela implique? Ces chaussures ne sont pas « rentrées en production » comme on dit (puisqu’elles ne seront en boutique qu’en septembre 2013), du coup, elles ont été faites spécialement pour VOUS par Sylvia Fendi qui sans aucun doute vous adore et trouve génial pour sa marque que vous les portiez. Il n’y a aucune ambiguité, vous êtes un Boss chez les modeux.
Bon après, il y a le défilement habituel des It Shoes de la saison (à lire sur un ton blasé). Vous les connaissez par coeur maintenant, vous seriez capable de les reconnaître dans la rue, vous êtes même à deux doigts d’en parler durant vos conversations entres amis. Bref, les Balenciaga et les Valentino. Notez la version spring-summer 2013 des Rockstud de Valentino avec brides et talon en plexi, et les clous qui se sont transformés en petits cristaux Swarovski. Une friandiiiiise.
Et maintenant, un modèle qui peut apparaître comme une curiosité mais qui peut s’avérer être une bonne alternative quand vous ne savez pas quoi mettre : ces bottes-sandales-motardes de la créatrice Laurence Dacade (pour infos, c’est elle qui crée les chaussures chez Chanel). La propriétaire de ces pompes était très sympa : quand je lui ai demandé d’où venait ses chaussures (bah oui je ne savais pas la marque, je-ne-suis-pas-parfaite, je vous l’ai déjà dit, rooooo), elle a planté sa clope dans sa bouche, a dezippé sa chaussure, l’a pris dans ses mains et a regardé la marque tout près, sans arriver à la lire (elle était asiatique) comme si, comme si… euh… on n’était pas du tout dans un lieu où il faut avoir l’air über chic à chaque battement de coeur. Bref, elle a été sympa quoi. Franchement, c’est un fait à noter.
Shoes A : Helloooooooooooo, you.
Shoes B : Hey ! Vous êtes des Miu Miu.
Shoes A : Oui, nous sommes l’une des It Shoes de la saison. Enfin, plutôt des friandises ultra démodables. Vous n’êtes pas mal non plus.
Shoes B : Merci. Notre vernis vert et nos strass en collier sur le dessus du pied nous aident beaucoup à attirer l’attention des photographes de street style. Vous allez où ensuite ?
Shoes A : Nous allons au défilé Miu Miu, puis nous rentrons à Londres, et vous ?
Shoes B : Pareil, mais à New York.
C’était vraiment très intéressant.
J’avoue, je suis fatiguée, mais on pourrait faire un concours, non ? Qui veut inventer un dialogue et gagne un bisou ?
Je ne vous refais pas le coup des chaussures parlantes, hein. J’ai pitié. Nan, parce que il y aussi cette configuration-la.
Bon sans blague. J’ai une devinette. Que portait Suzy Menkès, la prêtresse du Herald Tribune, l’anti-fashionista, la dégommeuse de blogueur ?
Réponse demain!
Beau petit reportage !! C’est fascinant ;-)
@Corinne (Couleur Café) Merci! Je continue alors :)
Je vais dire une énormité mais je pensais que c’était Massaro qui concevait les chaussures Chanel. Ils ne s’occupent que de la haute couture? Très intéressant en tout cas. Suzy Menkes, « la dégommeuse de blogueurs », mdr.
@Café Mode Je ne sais pas précisément comment tout s’organise en fait. Les prototypes sont peut-être tous réalisés par Massaro mais dessinés en partie par Dacade puis développés dans une usine en Italie. Alors que la Haute Couture serait alors entièrement réalisée dans les ateliers de Massaro à Paris…bref ça vaudrait une véritable enquête!
Moi aussi j’adore les shoes…Que pense tu de la marque Amaranti j’ai des bikers rose fluo que j’adore..c’est un peu cher autour de 500 euros mais en fait un peu comme des doc’s ou des ash en plus originales et de Irregular Choice?Sans parler de Casadei les pumps les plus confortables du monde et je trouve plus chic que Louboutin ??Je ne lis jamais rien sur ces marques là ??Pas connues en France?Sinon j’ai bien ri en lisant tes posts .Ps je suis la vieille dame en rose